L’entraineur Joseph Atangana vient de quitter Canon de Yaoundé. Comme un général qui abandonne les troupes au front au moment où l’ennemi gagne du terrain, cela est un mauvais signe.
Sauvée en Ligue 1, la saison dernière par une décision de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), l’équipe mythique de la capitale camerounaise devrait compter sur un autre miracle pour espérer rester dans la cour des grands.
A quatre journées de la fin du championnat, le kpa kum voit ainsi son avenir se dessiner en pointillé. Le club occupe actuellement solidement la 16ème place au classement général, celle de premier relégable avec 29 points, à quatre longueurs du premier non relégable. S’il reste 12 précieux points à pourvoir, Canon devrait dégager des « montagnes », pour les mettre dans sa besace.
Déjà, le weekend prochain, le club le plus titré du Cameroun se rend dans la capitale de la région de l’Ouest, pour affronter au stade municipal de Bafoussam Bamendzi, Racing de Bafoussam à l’occasion de la 31ème journée de Ligue 1.
Si pour Racing, le maintien est presque assuré, Guy Bertin Djiepnang et ses poulains savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur face à cet « ennemi ».
D’autant plus qu’est née à l’Ouest depuis le feuilleton qui a abouti à la descente de Fovu Club de Baham en Ligue 2 la saison dernière, une sorte de rancœur contre les vert et rouge de Yaoundé. Après sa rude explication face à Racing, Canon devrait rester à l’Ouest.
Puisqu’il affronte lors de la journée suivante Aigle royal de la Menoua au stade du Cenajes de Dschang. Un match qui s’annonce aussi très difficile face à une équipe qui aspire à une place africaine.
Les deux derniers adversaires de Canon cette saison ont respectivement pour noms New stars et Yong sport academy (Yosa), deux sérieux prétendants pour une place africaine. Un faux pas, et la messe sera presque dite.