Infos Sports of Saturday, 14 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Les révélations sortent : 'tactiquement, le coach n’avait pas le niveau'

'Tactiquement, le coach n’avait pas le niveau' 'Tactiquement, le coach n’avait pas le niveau'

L’échec cuisant de l’équipe du Cameroun lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil a laissé des traces dans l’esprit des joueurs. L’ex-latéral droit des Lions Indomptables, Allan Nyom, est récemment revenu sur cet épisode, exprimant sa profonde déception à l’égard des choix tactiques du sélectionneur de l’époque, Volker Finke.

Dans une interview accordée à *Passion Foot Invest*, Nyom, qui compte 17 sélections avec l’équipe nationale, n’a pas mâché ses mots. Il a évoqué les performances désastreuses de l’équipe camerounaise qui, après avoir été surprise par le Mexique, humiliée par la Croatie, et dominée par le Brésil, a quitté la compétition avec un bilan bien pire qu’en 2010.

Selon Nyom, l’entraîneur allemand n’était tout simplement pas à la hauteur. « Je pense que le coach n’avait pas le niveau. Tactiquement, il n’était pas prêt pour cette Coupe du monde. Ce n’est pas pour critiquer gratuitement, mais c’est un fait. À ce niveau de compétition, on ne vient pas pour essayer, on vient parce qu’on est prêt », a déclaré le joueur, aujourd'hui sans club depuis le 1er juillet dernier.

L’une des principales frustrations de Nyom est venue des décisions prises par Finke concernant la défense. Lors du premier match face au Mexique, l’entraîneur avait choisi de positionner Stéphane Mbia en tant que latéral droit, un choix que Nyom a qualifié de totalement absurde. « Première mi-temps, il met Mbia en latéral droit. Là, je me suis dit qu’il se moquait de nous. Dans ma tête, c’était sur le point d’exploser », a-t-il confié.

Nyom a également partagé un incident survenu à l’entraînement, où il a confronté Finke après avoir été laissé de côté : « À la fin de l’entraînement, je vais le voir et je lui dis ‘écoute-moi bien, si c’est pour faire ça, laisse-moi, je prends mon avion et je rentre chez moi’. J’étais furieux, et je n’ai plus vraiment écouté ce qu’il avait à dire. C’était n’importe quoi. »

L’ancien joueur de Granada n’a finalement été aligné que lors du troisième et dernier match de la phase de poules, face au Brésil. Bien que le Cameroun ait été battu 4-1, Nyom s’est distingué en délivrant une passe décisive à Joël Matip pour l’unique but camerounais du tournoi.