• Les Lionnes sont au cœur de l’actualité
• Tout est scruté au Maroc
• Le short des filles pose problème
En attendant le match choc du quart de finale contre le Nigeria, le public camerounais va devoir se contenter de certaines révélations piquantes des différents observateurs. L’un d’eux est le politologue camerounais Vincent-Sosthène Fouda-Essomba.
Lundi le 11 juillet 2002, Vincent-Sosthène Fouda-Essomba a soutenu que les shorts portés par les Lionnes indomptables lors de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin – CAN Maroc 2022, sont destinés aux hommes.
Par exemple, Vincent-Sosthène Fouda-Essomba trouve déplacé que la capitaine de l’équipe Gabrielle Aboudi Onguéné enroule à chaque fois suffisamment son short afin qu’il lui soit convenable et pour qu’elle puisse jouer avec.
Cette intervention du politologue Vincent-Sosthène Fouda-Essomba rappelle bien celle des joueuses anglaises qui ont affirmé ne plus vouloir jouer avec un short blanc, de peur de laisser apparaître leur menstruation.
Pour Vincent-Sosthène Fouda-Essomba, « quand les footballeuses anglaises disent ne plus vouloir jouer en short blanc, à cause leur menstruation, je me tourne vers Samuel Eto'o Fils et la Fecafoot pour dire que les shorts de nos Lionnes indomptables sont des shorts pour homme ».
Il ajoute qu’il n’est pas normal que « la capitaine de l’équipe nationale du Cameroun (Gabrielle Aboudi Onguéné) soit obligée d’enrouler son short ainsi pour qu’il soit à sa taille. Pour Ajara Nchout Njoya, c’est pareil. Comment jouer avec la peur de perdre son short ? ».
Le journaliste Vincent-Sosthène Fouda-Essomba sait tout de même que la situation peut être changée : « On peut y remédier et si l’équipementier ne peut le faire, nous pouvons solliciter les fournisseurs locaux comme Larissa Mengue pour nous dessiner les shorts pour fille ».
Il se susurre que dans les coulisses, des images des filles en train d'enlever leur maillot après le match, ont été prises par le personnel encadreur. Ces photos, bien que non encore publiées, ont été vues par d'autres personnes proches des encadreurs, ce qui fait soulever progressivement en pleine compétition l'éventualité que les shorts soient au départ pour les Lions. Les images sont-elles parvenues au journaliste Vincent-Sosthène Fouda-Essomba ? Bien malin celui qui peut répondre sans se tromper.
Le match décisif face au Nigeria aura lieu jeudi le 14 juillet 2022 à dix-sept (17) heures GMT au stade Mohammed V. Entre les Lionnes indomptables du Cameroun et les Super Falcons du Nigeria, un grand favori va devoir dire adieu à la compétition et rentrer chez lui.