Infos Sports of Monday, 27 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Les travaux vont débuter au Stade de Douala-Japoma

Photo d'archives utilisée à titre d'illustrationPhoto d'archives utilisée à titre d'illustration

Le futur complexe sportif de Douala-Japoma, en vue de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019, est sans conteste un projet d’une importance capitale pour l’image et la réputation du Cameroun. La preuve seulement avec le nombre de ministres présents à Douala vendredi, 24 juin 2016 pour une mission de reconnaissance du site sur lequel devrait se construire le complexe. Ils étaient six, avec pour chef de mission Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général des services du Premier ministre.

Les cinq autres étaient les chefs des départements ministériels suivants : Sports et Education physique (Minsep), Habitat et Développement urbain (Minhdu), Domaines, Cadastre et Affaires foncières (Mindcaf), Industrie, Mines et Développement technologique (Minmidt), Marchés publics (Minmap).. Une forte présence qui témoigne également de la grande urgence des délais d’achèvement du projet, dont la durée de 30 mois est désormais de 24. Six mois ont déjà passé. Fort de cela, entre réunions à la salle des banquets des services du gouverneur du Littoral à Bonanjo et descente sur le site à Japoma, le Sg/Pm a fait quelques recommandations.

D’abord, dès ce lundi 27 juin 2016, que l’entreprise turque maître d’œuvre s’installe complètement sur le site et que les travaux commencent immédiatement. Ensuite, une action coordonnée est primordiale à la bonne exécution du projet et à l’atteinte de l’objectif : construire un stade opérationnel, conforme aux normes olympiques, en peu de temps.

 Le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a, quant à lui, souhaité que « la situation de Kribi ne se répète pas à Douala. Que les membres de la commission soient pointilleux et sans complaisance. » Toujours concernant ces indemnisations, on a appris lors de la présentation du projet que la superficie initiale était de 100 ha. Mais elle est passée à 45 ha. Ceci est dû à deux contraintes principales : un autre projet piloté par le canton Bakoko, « Petite ville bakoko » qui sera adossé au projet sportif sur une surface de 40 ha ; les requêtes des riverains qui ont demandé que soient pris en compte leurs investissements déjà effectués sur le site. Une portion de 15 ha, densément occupée, a donc été dégagée.

Tous ces réajustements ont fait passer le nombre de personnes à indemniser de 356 à 176. Avec des économies substantielles que réalisera l’Etat dans les indemnisations. D’un peu plus de 4 milliards F, on est désormais à un peu moins d’1,5 milliard. Concernant le complexe sportif en lui-même, il pèse plus de 165 milliards F. Il sera constitué entre autres d’un stade olympique couvert de 50 000 places, de deux terrains d’entraînement, d’une piscine olympique, de courts de tennis, parkings et espaces paysagers, d’une annexe de l’Académie nationale de football.