• Le Cameroun est éliminé de la CAN
• L’équipe de Gabriel Zabo n’a pas brillé
• Le sélectionneur pourrait être remercié
Les Lionnes indomptables ont été défaites jeudi le 14 juillet 2022 par les Super Falcons du Nigeria lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN Maroc 2022). Tout au long de la compétition, les filles du sélectionneur Gabriel Zabo Tazo n’ont pas du tout convaincu. C’est finalement logique qu’elles soient éliminées. Zabo pourrait être mis à la porte très prochainement par le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils qui n’aime pas perdre.
Après le match perdu contre le Nigeria qui décroche ainsi une place pour la Coupe du monde féminine au contraire du Cameroun, en tout cas pour l’instant, Gabriel Zabo Toze a fait valoir des arguments. Selon lui, son équipe méritait de passer en demi-finale.
« On voulait vraiment se qualifier pour la Coupe du monde Australie-Nouvelle Zélande 2023 et on ne l’a pas fait... Mais par rapport à ce qu’on a produit ce soir, je pense qu’on aurait mérité mieux que ce résultat », a-t-il reconnu face aux journalistes.
« Ce qui n’a pas marché, c’est qu’on a été inattentif sur un ballon et c’est ce ballon qui est allé au fond. Nous étions venus avec en première mi-temps mais en deuxième, il fallait présenter un autre visage et ça s’est joué sur une erreur d’inattention. C’est ça le haut niveau, ça paie cash. On l’a appris à nos dépenses », a continué Zabo.
Ce dernier sait cependant une chose : « Nous avons encore un match de barrage à jouer et nous allons montrer un autre beau visage. Je le dis, au niveau du résultat, je suis très déçu car on pouvait mieux faire. Mais au niveau du contenu, il y a une progression par rapport au match précédent et c’est une satisfaction ».
Les supporters commencent déjà par avoir marre des mêmes discours et promesses après chaque match et chaque désillusion. « Ce que je vois là, c’est un discours inutile, des paroles de quelqu’un qui sera bientôt limogé », a même dénoté un supporter sur les réseaux sociaux.
En l’état actuel des choses, le limogeage de Zabo Gabriel est plus que jamais évoqué sur la place publique. Et quand on connait Samuel Eto'o Fils qui déteste la défaite et les échecs, on peut fortement parier que les jours du sélectionneur actuel sont comptés à la tête des Lionnes indomptables.
Pour l’éventuel remplaçant, le public est nostalgique : Carl Enow Ngachu. C’est le sélectionneur qui a véritablement fait connaître et respecter cette équipe du Cameroun version Dames. Carl Enow Ngachu est actuellement le directeur de l’Académie nationale de football (Anafoot).
A plusieurs reprises, il a conduit la formation camerounaise vers le dernier carré et à une finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN). Nommé sélectionneur de l’équipe au début de l’année 2003, il remporte en octobre 2004 la médaille d’argent lors du championnat d’Afrique 2004. En 2012, il est médaillé de bronze. Il a su tirer le meilleur de Gaëlle Enganamouit dont il a fait la maîtresse de jeu de l’équipe.