League Report of Thursday, 3 September 2015

Source: camfoot.com

Ligue 1 : Canon à deux doigts du maintien

Canonn players celebrate goal Canonn players celebrate goal

Il reste 90 minutes au Canon sportif de Yaoundé pour donner une suite sur son avenir en Ligue 1 la saison prochaine. De deux choses l’une : Les Mekok-me-Ngonda s’imposent à la 34e et dernière journée face à Cosmos de Bafia et continuent en Ligue 1, soit ils s’inclinent et descendent en Ligue 2.

Le rêve du maintien est de plus en plus plausible, surtout que les Canonniers ont gravi un versant de la montagne mercredi sous la canicule du Stade omnisports Ahmadou Ahidjo en battant les Astres de Douala sur le score de 2-0 à l’occasion de la 33e journée.

Une victoire ô combien importante qui vient quelque peu rassurer le club phare de la capitale, soulagé par ailleurs d’une folle pression de son public, qui a retenu son souffle tout le match durant, craignant justement que le pire n’arrive. Surtout qu’on traversait à peine le quart d’heure de jeu lorsque la défense canonnière a été prise dans un mélange de pinceaux suite à une frappe puissante d’Ako Harry, l’artificier des « Brésiliens de Bépanda » (4’). Une petite frayeur qu’a su gérer Nicolas Abanda le patron de l’axe central du Canon, qui écartait in-extremis le danger.

Le Kpa-kum prenait par là la bonne mesure du match, et à la 29e minute, Fabrice Ngah décochait de l’aile gauche un boulet de canon détourné en corner par Yannick Epane, le gardien des Astres. Les Jaune et Vert de Douala apportaient à leur tour une réplique, toujours par d’Ako Harry qui, sur un centre en retrait de Djicka Gassissou, ne parvenait pas à ajuster Effala Komguep sur une balle à bout portant (35’).

Les offensives se multipliaient encore et encore à l’avantage des hommes de Charlemagne Mbongo mais la conclusion n’y était pas, à l’image de cet autre face-à-face de Patrick Anaba Metogo, capté sans difficultés par Effala (41’). C’est sur cette domination des Jaune et Vert qu’intervient la mi-temps.

Nelson Nfor sonne le tocsin

Les deux équipes se la jouaient équilibré à la reprise, les Astres accentuaient leur ascendant sur les Mekok-me-ngonda mais buttaient sur le rideau défensif des Vert et Rouge. Les Canonniers eux devaient gérer à la fois la pression d’une victoire absolue et celle d’un public ultra-exigeant. Heureusement que dans ses aménagements tactiques, Bertrand Eluna le technicien canonnier, a eu le nez creux et a laissé Nelson Nfor sur la pelouse, qu’il épaulait en attaque avec l’entrée de Batake Ndong.

Sur coup de pied arrêté, alors qu’on approchait déjà les dix dernières minutes du temps additionnel, Canon héritait d’un coup-franc avec Raymond Nna Nna à la baguette. Ce dernier levait le cuir au cœur de la défense des Jaune, et Nelson Nfor en embuscade, surgissait dans le dos des défenseurs, temporisait la balle avant d’ajuster Yannick Epane pour l’ouverture du score (1-0, 78e). C’était l’extase.

Les mains levées vers le ciel, le buteur s’en remettait au seigneur. Et ça n’était là que l’une des combinaisons de cette victoire que venait de trouver le transfuge du Tonnerre Kalara club. La deuxième, Batake Ndong la détenait. Et dans le match-is-time, l’avant-centre entré en jeu parvenait, sur coup de tête à saler l’addition alors qu’il avait d’abord vu sa première tentative de la tête échouer sur le montant droit d’Epane sur cette même action (2-0, 89e).

En dépit de ce succès, le Kpa-kum reste premier relégable avec 37 points et devrait compter sur une victoire à la dernière journée face à Cosmos, tout en espérant un faux-pas de l’Union des mouvements sportifs de Loum ou de Lion Blessé de Foutouni pour se maintenir.

Fiche technique :

Compétition : Ligue 1

Rencontre : Canon vs Astres (33èJ)

Score : 2-0

Durée : 90mn+3

Temps : très ensoleillé

Buteurs : Canon : Nelson Nfor (78’), Batake Ndong Emile (89’)

Équipes :

Canon : 22-Effala Konguep Jean, 15-Ekane Nga Jean Paul, 16-Bash Herribert, 17-Bea Hob Charles (Nsohel Charly), 6-Abanda Koa Jean Nicolas, 4-Belinga Zo’o Nna, 8-Akono Effa André, 7-Nfor Nelson Tata, 3-Ngah Fabrice, 11-Nna Nna Raymond (Batake Ndong), 9-Ambassa Anyagma Nestor. Entr : Bertrand Eluna Stats : tirs cadrés (6), tirs non cadrés (7), fautes (7), coup-francs (15), hors-jeu (1), corners (3), cartons jaunes (2), cartons rouges (0), arrêts décisifs (2)

Astres : 16-Epane Epane Yannick, 17-Mbia Meka Marc, 15-Nlend Orian, 14-Nyamat Nkot, 3-Difotsa Zomo (Mounet Aimé), 8-Owundi Eko’o, 12-Kouedjou Deutia (Megonte Njopguep), 4-Ako Harry, 9-Anaba Metogo, 2-Moudongo Noum Auguste (Moukap Rostand), 11-Djicka Gassissou. Entr : Mbongo Charlemagne Stats : tirs cadrés (4), tirs non cadrés (1), fautes (13), coup-francs (5), hors-jeu (7), corners (2), cartons jaunes (1), cartons rouges (0), arrêts décisifs (2)