Le club de la Région du Nord intègre le podium au terme de la 22ème journée du Championnat.
Les saisons se suivent et finissent par se ressembler pour les fans de Coton sport. L’équipe de Garoua a habitué le public sportif à des phases retour tonitruantes. Le multiple Champion du Cameroun n’a pas toujours bien démarré ses saisons, mais les termine généralement à un rythme effréné.
Les poulains de Lionel Soccoia occupent en ce moment la troisième place du classement, après s’être retrouvé dans la seconde partie du classement. La phase aller n’a pas été un moment agréable pour le Champion sortant du Cameroun en cette saison 2016. Coton sport a véritablement souffert sur le terrain depuis le 31 janvier 2016.
Depuis le début de la phase retour, Stéphane Kingue Mpondo et ses coéquipiers ont enregistré quatre victoires en cinq rencontres. Cela équivaut à douze points glanés sur quinze possibles. Coton sport a en outre inscrit onze buts, et en a concédé deux. Bien mieux que lors de la phase aller ! Coton sport avait alors obtenu huit points, l’équivalent de deux victoires, deux nuls et une défaite. Le club avait inscrit cinq buts et en avait concédé trois. Coton sport présente donc un visage nouveau.
La formation du Nord est la meilleure de la phase retour. Avec douze points elle devance l’Ums d’une unité. Elle possède la meilleure attaque de la phase retour (11 buts), devant l’Ums (7). Coton sport est également crédité de la deuxième meilleure défense (2), après l’Ums (1). L’écart se réduit progressivement du véritable leader de la Ligue 1. Juchés à la troisième place du classement général, les hommes de Lionel Soccoia ne sont plus qu’à quatre unités de l’Ums.
Coton sport a déjà pris le dessus sur des clubs de renom, à l’instar des Bamboutos et Panthère. Son adversaire de la 23ème journée est l’Aigle de la Menoua. La rencontre va se dérouler à Garoua. Il s’agit du fief de Coton sport, une citadelle imprenable depuis le début de la saison. Coton sport redevient un candidat sérieux au titre de Champion 2016 du Cameroun. Le club du Nord semble prêt à donner l’assaut final.