Venus se relancer en ligue 1 cette saison dans le but de rebondir, Patrick Ngoula, David Eto’o, Rostand Kako et Michel Nack Balokog n’ont pas failli à leurs missions.
Patrick Ngoula
En difficulté au Mouloudia club d’Alger malgré des qualités certaines, Patrick Ngoula avait besoin d’un nouveau défi pour se relancer. Alors plutôt que de se rater de nouveau en signant n’importe où après son départ du MCA, il a préféré se tourner vers un championnat qu’il connait très bien et où il sera dans de bonnes conditions pour retrouver son niveau.
Il a sans doute eu le nez creux en signant chez les brésiliens de Bépanda car, depuis son arrivée, il prouve qu’il n’a rien perdu de son potentiel et que son passage en Algérie n’est qu’un mauvais souvenir. Le secret réside dans la remise en question complète de l’intéressé qui a beaucoup appris pendant sa période creuse.
Plusieurs qualités constituent les composantes de cette relance : sa solidité dans les duels, son placement et ses relances. Que ce soit avec Owundi ou Libiih, la recette fonctionne bien dans le groupe de Charlemagne Mbongo qui profite sans cesse de son rayonnement pour se refaire une santé.
Un autre indice de ce retour au premier plan est sa récente convocation en équipe nationale A’.
Rostand Kako
Kako peut aussi avoir un large sourire à la fin de cette saison. Après un début difficile dû notamment aux pépins physiques qui entravaient sa forme, l’ancien attaquant de l’USM d’Alger s’est remis progressivement à niveau, pour un résultat final intéressant (11 buts).
N’eussent été la blessure et d’autres handicaps, il aurait certainement conquis le titre de meilleur buteur, objectif avoué en début de saison. Il peut cependant compenser cette petite déception avec le trophée de champion du Cameroun que son équipe, l’Union des mouvements sportifs de Loum s’est adjugée.
Pierre David Eto’o
En une saison où il est venu relancer une carrière indigne de son talent à l’Union sportive de Douala, David Eto’o a fait taire les critiques et retrouvé le potentiel offensif qui est le sien, celui d’un joueur « plus doué que son frère ainé Samuel Eto’o », selon son entraineur, Joseph Siéwé.
En quelques mois seulement, il est devenu indispensable dans l’entrejeu de l’USD où il a réussi à signer 4 buts et quelques passes décisives. Dernier événement en date : le penalty transformé face à Lion blessé dimanche dernier lors de la dernière journée du championnat.
Michel Patrick Nack Balokog
Venu se relancer en ligue 1 après son aventure manquée en Europe notamment au Nk Domzale en Solvénie, Michel Patrick Nack Balokog a réussi son pari. L’ancien milieu de Coton sport a su se retrouver et ressusciter ses belles qualités dans l’entrejeu de l’Union sportive de Douala.
Régulateur de la machine des nassara gamakai, Balokog a multiplié des prestations de haut vol qui ont sûrement aiguisé l’appétit de nombreux clubs étrangers.