Infos Sports of Tuesday, 16 June 2015

Source: Le Jour

Ligue 1: Le directeur général de TKC limogé

TKC TKC

Omgba Nsi est accusé d’incompétence. Tonnerre kalara club (Tkc) est à nouveau au devant de l’actualité, avec une décision signée le 12 juin dernier d’Emile Onambelé Zibi, le président, limogeant Patrice Omgba Nsi, le directeur général de toutes les activités du club.

Et pour cause : « incompétence notoire ; non signature du protocole d’accord liant l’association à la société Tkc S.A ; non libération de ses parts d’actions dans ladite société, intoxication et incitation à la haine, révolte au sein de la grande famille du Tkc ; détournement de l’eau minérale destinée aux joueurs, livrée par les Brasseries du Cameroun pendant toute la phase aller du championnat ; arnaque auprès des supporters et membres du club, disparition des recettes de stade ; surfacturation des frais d’hébergement de l’équipe ; rétention illégale et abusive du matériel du Tkc », accuse Emile Onambelé Zibi. A la fin de cette décision, il précise que « tout acte, arnaque et toute forfaiture causé par ce dernier n’engage pas le Tkc.

Le Tkc se désolidarise de toutes les arnaques et engagements pris par ce dernier », indique le président du club de Mvog-Ada. Patrice Omgba Nsi quant à lui, estime que cet acte pris par le président du club est un non événement. « No comment. Je ne peux pas me défendre aujourd’hui contre des accusations qui ne tiennent pas. Ce serait prêter le flanc à une autre bagarre et occulter la réalité, qui est que depuis sept ans, le club est en train de s’écrouler.

Le problème en ce moment n’est pas Onambelé Zibi ou Me Omgba Nsi. Le problème, c’est la place qu’occupe en ce moment Tonnerre et le traitement des joueurs. Il nous reste 17 matchs et nous avons déjà perdu celui de Garoua, parce qu’on ne s’est pas déplacé pour le Nord. Il nous faut au minimum dix victoires. Si les propos infamant et diffamant qu’il a à mon égard sont vrais, qu’il porte plainte. Je suis un avocat et la procédure est encore plus rapide s’il saisit le bâtonnier et une enquête sera ouverte ». Et il enfonce le clou : « Il y a eu détournement de deniers publics.

Les chèques ont été remis en ma présence à M. Onambelé Zibi. Donc, il n’y a que lui qui a pu détourner le chèque de 6 250 000FCfa. Il avait pourtant promis devant la secrétaire générale de la Ligue que cet argent servirait au traitement des joueurs et encadreurs. Rien n’a été fait et les joueurs se sont retournés vers moi pour demander que quelque chose soit faite pour leur situation oh combien délicate, parce que beaucoup de joueurs ont des familles.

Et depuis décembre 2014 qu’ils ont commencé les entraînements, sur la subvention donnée par l’Etat, certains ont touché 50 000FCfa », accuset- il. Emile Onambelé Zibi estime que cette subvention a servi à payer les salaires, les déplacements et l’hébergement de l’équipe, ainsi que des primes d’entraînements.