C’est inédit dans le championnat camerounais de première division. Un match de Ligue 1 va se disputer en nocturne. Environ trois décennies que ce n’était plus arrivé. Les derniers matchs du championnat de première division disputés dans la nuit remontent au début des années 1990. La vétusté des infrastructures avait mis de côté cette option qui permettait également d’avoir du public dans les stades.
Les matchs en nocturne sont donc désormais de retour. Premier test samedi prochain dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. La Ligue de Football Professionnel (LPFC) a programmé le top match (New star-Union), de cette journée au nouveau stade omnisports de Limbé. Le coup d’envoi de la rencontre qui sera retransmise sur la chaîne de télévision privée Canal 2 Internationale sera donné à 19 heures. De quoi permettre aux supporters des deux clubs phares de Douala de faire le déplacement de la ville touristique de Limbé pour regarder le match.
Le choix de la LFPC n’est pas hasardeux. Les oppositions entre New star et Union sont devenues ces dernières années des lieux d’attraction. En plus de la rivalité sportive entre deux clubs de la même ville, l’inimitié entre les patrons respectifs des deux équipes (Faustin Domkeu pour New star, Franck Happy pour Union), contribue à faire monter l’adrénaline.
Les positions au classement général vont en rajouter à l’enjeu. Union est 3e avec 35 points. New star est 5e avec 33 points. C’est donc deux adversaires directs pour la course au titre qui s’affrontent. Mais, peu importe le résultat final, l’important sera bien de jauger la capacité du Cameroun à abriter de nouveau des matchs dans la nuit. Une réussite de l’évènement serait un bon point pour le pays de Paul Biya à 5 mois du début de la CAN féminine.