Dans un entretien à bâtons rompus qu’il nous a accordé au lendemain du coup d’envoi de la ligue 1, Richard Tong le responsable de la communication et de marketing de la ligue de football professionnel ne pouvait s’empêcher de dire un mot sur la rumeur qui annonce le retour de Mtn.
Dans une interview accordée à la CRTV, le président de la ligue a semblé annoncer le grand retour de MTN dans le championnat. Qu’en est-il effectivement?
Il ne faut pas vite aller en besogne. Le Président de la Ligue n’a pas explicitement annoncé le grand retour de Mtn. Il a dit précisément que le programme ambitieux qu’il s’est chargé de conduire pour quatre ans à la tête de la Ligue doit impérativement démarrer. Car il regorge en ses projets, des aspects innovants qui devraient forcer l’adhésion des sponsors et même le retour de Mtn. Or pour le moment ce programme tarde à décoller parce qu’il y a des fondamentaux à épurer.
Le retour de MTN qui ne cesse d’alimenter les chaumières peut-il donc être considéré comme une rumeur ?
Cela peut rester une rumeur parce qu’à notre niveau, aucun élément ne dénote de l’arrivée imminente de Mtn. Tout le monde connait le gigantisme et la force de persuasion qu’a développés ce leader de la téléphonie africaine. Si cette décision avait été prise par cette structure, il ne fait pas de doute que l’opinion nationale et même internationale aurait été mise au courant a travers le déploiement médiatique qu’on lui connait.
N’excluons pas aussi que la Ligue présente de bonnes opportunités pour toutes les entreprises, vu que son Président a un programme ambitieux et pertinent, les bonnes prestations des lionnes et lions indomptables témoignent de la renaissance du football au Cameroun et le contexte de la future CAN orientera forcément toutes les attentions vers le football professionnel local. Quoi qu’il en soit la Ligue a prospecté plusieurs entreprises et attend à bras ouverts toutes celles disposées à accompagner le championnat.
On a remarqué lors de la première journée que des clubs comme Union et Unisport ont arboré des maillots où la partie habituellement reservée à leur sponsor officiel était vide. N’est ce pas en prévision d’un éventuel retour imminent de MTN ?
Vous savez que nos clubs sont de plus en plus exigeants. Le sponsoring maillot pour ceux-ci est une source de revenue qui ne devrait pas être bradée. La Ligue leur apporte une assistance dans leurs actions marketing tout en restant observatrice. Je pense que ces deux clubs ont démontré qu’ils sont à la hauteur des challenges liés à la mise en valeur de la visibilité des sponsors et de ce point de vue attendent des offres sérieuses. La défiscalisation leur permet d’ailleurs de rêver grand en terme de sponsoring et de mécénat.
Dans cette interview que le président de la ligue a accordée à la CRTV, il fait évocation d’un partenariat avec l’IFAB peut on en savoir d’avantage ?
Ifap sports est l’agence de marketing sportifs de la Lfpc. Elle travaille d’ailleurs pour la CAF et certaines fédérations africaines de football. Le partenariat avec cette agence consiste pour elle à commercialiser les droits marketing et télévisuels des compétitions de la Ligue. A côté de celle-ci il y a d’autres structures qui développent des concepts pour susciter des ressources et renforcer la crédibilité de la Lfpc.
Qu’en est-il du partenariat avec Garman ?
Le partenariat avec Garman est à sa deuxième année d’exécution. Garman a récemment permis de distribuer un jeu du 3eme maillot aux clubs de ligue 1 et ligue 2. Les deux autres maillots (domicile et extérieur) seront disponibles dans une dizaine de jours.
Comment comprendre l’absence du logo des partenaires médias tel RSI et Canal2 sur les supports de communication de la LFPC ?
L’absence du logo de canal 2 est pour la simple raison que les matches se jouaient à Yaoundé où la CRTV a exprimé le souhait de retransmettre certaines rencontres. Canal 2 couvre la ville Douala et une partie du sud ouest. Ce qu’il faut comprendre est que n’ayant pas encore une structure de production des matches, la Ligue est dans l’obligation de procéder à la capture-diffusion des rencontres par Région ou Ville.
Quelles sont les innovations que la LFPC entend apporter sur le plan de la communication et du marketing ?
Nous nous donnons l’obligation de mettre les panneaux publicitaires des partenaires dans les stades phares de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe de manière à garantir une visibilité parfaite aux partenaires. Progressivement nous mettrons le Cap sur des stades municipaux tels que Loum et Melong. Nous avons fait adopter un code de gestion marketing qui devra réglementer l’activité marketing entre la ligue, les clubs et les partenaires. Ce code exige par exemple l’organisation des conférences d’avant matches à chaque club de ligue1.
En communication l’accent sera mis sur l’électronique, l’animation dans les stades, le focus sur les joueurs et encadreurs. Nous comptons rendre disponible les feuilles de matches à chaque rencontre et donner le compte rendu des matches avec diligence et clarté. La liste des innovations étant loin d’être exhaustive, nous allons posséder à des réajustements en fonction des spécificités et anticiper à temps opportun.