Enfin ! Dirigeants et supporters du Racing Fc de Bafoussam ont poussé ce soupir de soulagement au terme de la rencontre de la 23ème journée du championnat national Ligue 1, opposant leur équipe à Union Sportive de Douala.
C’est que, depuis la reprise de la phase retour du championnat, le Tout Puissant de l’Ouest (Tpo) semblait agonisant.
En cinq matchs disputés, leur club n’avait remporté aucun, contre deux nuls et trois défaites.Un triste bilan qui a connu une embellie dimanche dernier 26 juin 2016.
Aux prises à une équipe du peloton de tête, les poulains de Guy Bertin Djiepnang, ont raflé la mise grâce à une réalisation de Basseleck.
Absent du groupe du TPO en raison d’une blessure, cet attaquant a signé son retour en fanfare, en inscrivant à la demi-heure de jeu, l’unique but du match.
Rectifiant ainsi les nombreux loupés de ses coéquipiers quelques minutes plus tôt.
Après un bon dédoublement sur le couloir gauche avec Tagne, Ngongang débine un centre dans un cafouillage dans la surface des visiteurs. La balle ricoche sur le pied de l’un de ses coéquipiers et prend la direction des buts.
Alors que les supporters du TPO commençaient à exulter, ils seront surpris par le bon jaillissement d’un défenseur adverse qui va repousser en extremis le ballon qui était sur le point de franchir la ligne de but (5ème).
Les Nassaras Gamakai ne prendront pas de temps pour donner la réplique. Sur une balle de contre, Fokem est servi dans le dos des défenseurs du Racing.
Seul face à Ekolle Essambe, le jeune attaquant de l’Union sportive perd son duel (10ème).
Les minutes passent, les rouge et blanc se portent de mieux en mieux. Précis dans les passes, ils vont confisquer la balle. Leur domination sera récompensée pendant le deuxième quart d’heure.
Après une combinaison, Ngongang arme une frappe surpuissante qui fera ressortir la balle des gants de Pouaty, le portier d’Union.
Basseleck qui était à l’affut, va catapulter le ballon au fond des filets (1-0, 28ème).
Visiblement insatisfaits par cette maigre avance, les locaux vont multiplier des offensives qui ne changeront rien à l’issue final de la rencontre.