Il y avait de la revanche dans l’air ce dimanche 28 aout 2016, au stade du Cenajes de Dschang lors du match de la 32ème journée du championnat national Ligue 1, entre Aigle royal de la Menoua et Canon de Yaoundé.
En 2013, vers la fin du championnat, Aigle a besoin d’une victoire pour assurer son maintien en Ligue 1. Canon débarque à Dschang, avec dans ses rangs, un certain Pierre Wome Nlend.
La partie est très serrée, au terme de 90 minutes, le score est vierge, les spectateurs croient alors à un match nul.
Faux ! Dans les arrêts de jeu, Canon obtient un coup franc à 30 mètres des buts d’Aigle. Pierre Wome se charge de l’exécuter.
Comme dans ses années de gloire avec l’équipe nationale fanion du Cameroun, il loge le ballon dans les filets. Aigle s’incline (0-1), et ces trois points perdus à domicile, contribueront à sa descente en division inférieure.
Le scenario inverse se présentait ce dimanche 28 aout 2016. Le grand public venu assister à cette rencontrer souhaitait voir Canon recevoir la monnaie de sa pièce.
Mais privé de trois éléments clés de son effectif suspendus dont son meilleur buteur Eze Friday Emeka, Joseph Ndoko l’entraineur de El Pacha est obligé de composer avec des joueurs qui cirent pour la plupart du temps le banc de touche.
Néanmoins, ces derniers vont se montrer assez motivés sur l’aire de jeu. Durant la première période, ils vont faire planer le danger dans la surface. Sauf qu’Essama, Aboludé et le capitaine Moundi verront leurs différentes tentatives passer à côté du cadre. A la reprise, Canon est métamorphosé.
L’équipe moribonde et frileuse de la première manche semble dopée. Elle circule mieux la balle et commet moins de fautes techniques. Et les fruits ne tardent pas.
Sur un coup franc excentré obtenu à l’entrée de la surface d’Aigle, Canon ouvre la marque. Le tir puissant de Nguini est relâché par Noubissi, le portier de l’oiseau de la Menoua.
Et Amadou, l’attaquant du kpa-kum, déjà buteur contre Racing il y a sept jours, qui était à l’affut, n’attendait pas meilleure occasion pour faire trembler les filets (0-1, 77ème).
Le rêve de revanche s’effrite progressivement avant d’être totalement brisé dans les arrêts de jeu. Après une excellente chevauchée sur le côté gauche, Joseph Akono qui a pris la place de Ntsama en seconde période, fixe la défense d’El Pacha, puis déclenche un boulet de Canon qui finit sa course au fond de la cage de Noubissi (0-2, 90+2).
Canon s’impose et voir s’éloigner autour de lui pour un temps, le spectre de la relégation.
Cliquez sur photos pour voir plus...