Menés à la pause par un but à 0, les Nassaras ont finalement pu renverser la situation (3-1) grâce aux changements effectués par le coach Joseph Siewe.
Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir l’Union Sportive de Douala élaborer le jeu, lors du duel de la sixième journée de Ligue 1 qui l’opposait au mythique Racing de Bafoussam.
Menés dès la 28ème minute de la partie suite à un but Peguy Ekoatsio, les Nassara ont peiné durant toute la première mi-temps avant de connaitre la lumière dans le deuxième acte, grâce aux changements effectués par le coach Joseph Siewe et ses adjoints.
Dès la reprise, Ngueyap et Clarence Bitang ont respectivement fait leur entrée en lieux et places de Platini Kaham et Boudega Fabrice. Leonel Ntebeu Djoko a ensuite cédé sa place Adewale Olufa, transfuge de New Stars de Douala à la 60ème minute. Avec ces multiples remplacements l’Union Sportive de Douala a dû modifier sa ligne d’attaque. Capitaine au coup d’envoi, Samuel Nlend s’est retrouvé en pointe tandis que Ngueyap (à droite) et Pangop (à gauche), assuraient l’animation sur les côtés.
Une stratégie qui n’a pas tardé à porter ses fruits puisque dès la 62ème minute, les Nassara réussissent à revenir au score grâce une superbe frappe de Clarence Bitang corrigeant une mauvaise relance défensive. Les verts et blancs prennent ensuite l’avantage trois minutes plus tard grâce à Olufade qui, servi en profondeur, se joue de la défense du Racing avant d’aller crucifier le portier Alain Ntekoleh. Buteur, Olufade très remuant depuis son entrée, se mue ensuite en passeur pour Ngueyap qui réalise le break à la 76ème minute.
Le Racing a pourtant eu la possibilité de tuer le match en première période. Dans les dix premières minutes, Cédric Nfongang à lui tout seul a vendangé deux bonnes occasions, alors qu’à chaque fois, il lui suffisait de placer le pied pour expédier le ballon qui avait déjà échappé à la défense, au fonds des filets. Le Racing maintient la pression jusqu’à l’ouverture du score signée Peguy Ekoatsio (28e). Ce dernier a profité du mauvais marquage de la défense des Nassaras pour venir placer sa tête sur une balle de coup de pied arrêté partie du côté droit.
L’USD a eu une seule occasion franche en première mi-temps. Une action (caviar de Frantz Pangop) vendangée par Platini Kaham (18e), le meilleur buteur de la dernière édition de Ligue 1 qui n’a toujours pas inscrit le moindre but cette année. Les Nassara qui ont eu le temps d’étudier le jeu des visiteurs ont présenté un tout autre visage en seconde mi-temps, notamment grâce à ses trois remplaçants, tous buteurs dans la partie (Bitang 62e, Olufade 65e et Ngueyap 76e ).
C’est la deuxième victoire de l'USD en championnat en six sorties. Avec 9 points au compteur, Joseph Siewe et ses joueurs, 8ème au classement au coup d’envoi gagnent une place. Avec 5 points, Racing quant à lui, passe de la 10ème à la 12ème place dans le classement provisoire. Le Tout puissant de l'Ouest (TPO) est à un point de la zone rouge.