Après environ une décennie de balbutiement dans le championnat régional de football de l’Ouest, Racing FC de Bafoussam n’a pas mis autant de temps en Ligue 2. Le séjour du Tout puissant de l’Ouest dans l’antichambre de l’élite du football camerounais, aura même été très furtif.
Face à son destin ce mardi 1er septembre 2015, dans son antre de Bamendzi à l’occasion de la 33ème journée du championnat national le Ligue 2, le Racing a peut-être tremblé devant Feutcheu Fc de Djiko Bandjoun, mais a pu trouver les ressources pour arracher la victoire qui le propulse de facto en Ligue 1.
Très confiants avant le coup d’envoi de la partie, les supporters de TPO commencent à hésiter pendant le premier quart d’heure. Puisqu’étincelante, l’équipe de Feutcheu porte moult fois le danger devant les buts de Racing.
Heureusement, Essambé, le dernier rempart de cette formation est en superbe forme. Il se dépolie avec maestria pour enrailler les offensives du duo d’attaque de Feutcheu conduit par un remuant Apoua.
Passé le mauvais vent, le Tpo renverse la physionomie de la rencontre. C’est désormais cette équipe qui est sur toutes les balles dangereuses. La pression constante du Racing pousse les joueurs de Feutcheu à multiplier les fautes. Déjà malmenée sur l’aire de jeu, cette équipe se retrouve davantage en difficulté après l’expulsion de son capitaine Djomo (32ème). En supériorité numérique, le Tpo ne parvient pas à perforer la défense des visiteurs jusqu’au terme de la première partie.
A la reprise, Bernard Fotso, entraîneur de Feutcheu Fc, réajuste son dispositif tactique. Une modification permet à son équipe de présenter un meilleur visage. Sur un centre venu du flanc gauche, lobé est devancé in extremis par Essambé (52ème).
La réaction de Racing délivre le stade de Bamendzi. Après une chevauché solidaire, Basseleck s’infiltre dans la surface de réparation de Feutcheu, et sert Nyuwou dans un plateau doré. Le meilleur buteur du Tpo utilise son pied droit pour battre Sadjo, portier de Feutcheu (57ème).
Mené, Feutcheu ne désespère pas. Sur une belle incursion dans la surface de réparation de Racing, l’un de ses joueurs est illicitement fauché. L’arbitre central n’hésite pas à pointer le point de pénalty. Mais Lobé qui a ainsi l’opportunité de rétablir l’équilibre, voit tir repoussé par Essambé (63ème).
Dès lors, Ndjé Biba fait entrer des nouveaux éléments pour muscler sa défense. Jusqu’au coup de sifflet final, la cage d’Essambé reste vierge. Cette victoire permet ainsi à Racing de décroché le ticket qui lui permettra d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Leader avec désormais 61 points, le Tpo est suivi de Aigle Royal de la Menoua (60 points). El pacha s’est défait à domicile de Dymanic de Buéa (2-1) après avoir été mené au score.
S’adjugeant l’autre ticket pour la Ligue 1. La dernière place disponible est disputée par Feutcheu Fc de Djiko et Eding sport de la Lékié.
Compétition : Ligue 2 (33ème journée)
Affiche : Racing-Feutcheu
Lieu : stade municipal de Bafoussam
Score : 1-0
Buteur : Nyuwu (57ème)
Avertissements
Racing : Tami (41ème), Tsagué (62ème) ; Feutcheu : Mama (24ème), Djomo (27ème)
Expulsion
Feutcheu : Djomo (32ème)
Arbitres
A : TANYI SHADRACK
A1 : MOHAMADOU KABIROU
A2 : TIRIKE CHARLES
4ème : YAKUNG MATHEW
Commissaire : BAMOCK FRANCIS
Coordonnateur : TCHONET DIEUDONNE
Equipes :
Racing de Bafoussam : 1 – Essambé ; 10- Enobi ; 18- Tchokoulong ; 3- Tami ; 6- Fotso ; 2- Mengué ; 17- Tsagué ; 4- Tagne (8- Fotué, 54ème) ; 11- Bsseleck ; 9- Nyuwou ; 15- Kom (Nko’o, 68ème). Entraineur : Ndjé Biba
Feutcheu Fc de Djiko : 1-Sadjo ; 17- Eloundo ; 6- Mama ; 3- Djomo ; 11- Bekol ; 12- Boumsong ; 10- Apoua ; 18- Kenmoé (20-Obama, 45ème) ; 7-Lobé (13- Ayuk, 66ème) ; 8- Ndobo ; 4- Tchebémou. Entraineur : Bernard Fotso