Infos Sports of Tuesday, 14 March 2017

Source: cameroon-info.net

Ligue 2: le TKC veut jouer ses matchs à Mbalmayo

Tonnerre Kalara Club Tonnerre Kalara Club

La décision de Jean Claude Tsila fait suite aux graves incidents survenus au Stade militaire de Yaoundé dimanche, en marge de la rencontre de Ligue 2 entre le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et Botafogo de Douala.

À cette rencontre de la troisième journée de Ligue 2, deux équipes du Tonnerre Kalara Club se sont présentées au stade militaire de Yaoundé pour jouer contre Botafogo. Une première conduite par Achille Essomba Many que reconnait la Ligue de football professionnel du Cameroun et une deuxième contrôlée par Émile Onambele Zibi qui détient les licences délivrées par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

À cause de l’intense affrontement verbal entre les deux parties, la rencontre qui était censée démarrer à 14 heures 30 a été lancée autour de 17 heures. Le sous-préfet de Yaoundé 3, voyant la mauvaise tournure que prenaient les évènements avait proposé le report du match. Mais il s’est heurté à l’intransigeance du Général Semengue qui était déterminé à le faire jouer par tous les moyens. Les deux équipes ont fait jeu égal (0-0).

Le Préfet a donc signé un arrêté interdisant toutes activités du TKC dans son territoire de commandement «jusqu’à la résolution du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football».

«Le préfet du Département du Mfoundi voudrait par la même occasion condamner avec la dernière énergie les attitudes irresponsables et les comportements déviants de certains responsables locaux en charge de la gestion du football qui se sont illustré par les actes qui entretiennent le doute et la confusion dans les esprits des amoureux de football. Il invite par conséquent tous les acteurs impliqués dans la crise au sein du Tonnerre Kalara Club d’une part et dans la gestion du football d’autre part à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin d’offrir au public sportif les conditions de sécurité optimales au cours des rencontres de football», peut-on lire dans l’arrêté.

L’ambition de la faction dirigée par Achille Mani Essomba de jouer ses matches à Mbalmayo n’est pas pour apporter l’apaisement dans ce conflit qui perdure.