Sports Features of Saturday, 10 October 2015

Source: Jean-Marie Nkoussa

Ligue : Où est passé l’argent des Awards?

Photo utilisée juste à titre d`illustration Photo utilisée juste à titre d`illustration

La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a organisé le 26 septembre 2015, sa deuxième cérémonie de récompenses des acteurs. Un évènement des «Lfpc Awards» organisé à l’hôtel Hilton de Yaoundé avec 27 catégories primées.

En plus des récompenses individuelles, un chèque de 20 millions de francs a été remis à Coton sport de Garoua, le champion du Cameroun 2015. 15 millions de francs pour son dauphin Union de Douala, 10 millions de francs pour New star (3è) 6 millions pour Botafogo (4è) et 4 millions pour Apejes de Mfou (5è).

En Ligue 2, si le champion Racing de Bafoussam a eu 3 millions, son dauphin Aigle de la Menoua a reçu 2 millions et 1 million pour le 3è Eding de la Lekié.

Le problème c’est qu’il n y a que les chèques qui ont été remis. Plus de 2 semaines après l’évènement, les clubs attendent toujours de percevoir effectivement les différentes sommes. Ce qui embête sérieusement certains présidents d’équipes.

«Certains responsables de mon club et les joueurs pensent que j’ai détourné l’argent des Awards de la Lfpc. Pourtant, je n’ai encore rien reçu, je n’ai pas d’information à ce sujet», fustige un président qui a souhaité garder l’anonymat.

Contacté, un employé de la Lfpc se veut rassurant. «La Lfpc n’a pas versé de l’argent en dehors des récompenses individuelles. Comme l’année dernière, nous voulons verser cette cet argent à la veille du début de la nouvelle saison que nous espérons lancer au mois de novembre 2015», a indiqué notre source précisant que:

«nous voulons éviter que cet argent soit utilisé à d’autres fins par des présidents de clubs à l’intersaison. Les clubs ont beaucoup de contraintes financières en début de saison», a-t-elle conclu.

Un argument qui est un peu en contradiction avec la raison avancée par une autre source à la Fecafoot. «La Lfpc n’a pas cet argent. Elle a sollicité auprès de la Fecafoot une avance de 60 millions de francs sur la subvention de la saison prochaine», indique notre informateur. Une demande qui est en étude, nous a-t-on fait savoir.