La première cérémonie de récompenses a été organisée le week-end dernier par la ligue régionale.
Le regard pétillant, l’allure nonchalante, mais la fierté et la satisfaction du travail accompli dans les propos. Levi Guimdo est le Most Valuable player (MVP) de la catégorie U14 de la Ligue régionale du Centre de basketball. Au moment de recevoir son prix devant des « mythes » de la discipline, il était plein d’émotion vendredi dernier à Yaoundé.
La Ligue du Centre de la discipline célébrait ses meilleurs et pour chacun, c’était le choc d’émotions. « Je fais partie des pionniers, des premiers à recevoir ce prix. Je suis content. Je m’y attendais un peu au regard de ma performance », a déclaré le récipiendaire, capitaine d’Alph basket-ball, champion dans sa catégorie.
Comme récompense, outre le trophée, une paire de tennis reçue de Luc Richard Mbah à Mouté, joueur NBA. La chaussure n’est peut-être pas à la taille de la plupart, mais elle est conservée comme un trésor. Tous les joueurs n’ont pas eu des lots, mais le moment était sacré. Le tout premier, qui permettra, de bâtir une grande carrière. C’est l’aspiration de Neckty Amassoka Manga, MVP des moins de 10 ans.
La soirée a également permis de revoir des légendes et récompenser ceux qui ont contribué au développement du basket-ball Camerounais. Yves Tsala, président de la Ligue, pense qu’il fallait commencer un jour et ce jour, c’était le 18 septembre dernier. Jacques Bidjan, ancienne gloire, sera ressuscité pour la circonstance.
L’on verra aussi Etienne Obah Nkoa, Augustin Tchouling, d’autres grands noms dans le milieu. Le colonel à la retraite Ebogo Titus, commandant de la Garde présidentielle de 1985 à 1999, incarne bien cette figure de personnes ayant milité pour le développement du basket-ball. Avec GP basketball, il a pu susciter des vocations et entretenir à sa manière la flamme. Logique qu’il soit couronné.