Infos Sports of Tuesday, 2 November 2021

Source: Mutations

Ligues régionales : voici les nouveaux patrons du football camerounais

Les 10 présidents ont été élus au cours des élections tenues hier lundi Les 10 présidents ont été élus au cours des élections tenues hier lundi

Les 10 présidents ont été élus au cours des élections tenues hier lundi sur l’ensemble du territoire national.

L’on s’achemine peu à peu vers l’élection du prochain président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’ultime étape avant cette échéance a livré sa copie hier lundi. Celle-ci portait sur l’élection des présidents des ligues régionales du Cameroun. Ainsi, l’on connaît désormais les 10 personnalités qui présideront aux destinées du football dans lesdites circonscriptions administratives.

Adamaoua

Abbo Mohamadou est le nouveau président de la ligue régionale de football de l’Adamaoua. L’homme d’affaire camerounais de 85 ans a été plébiscité pour diriger les siens pour la prochaine mandature. Jusqu’à l’élection du prochain président de la Fecafoot. le nouvel élu va cumuler sa nouvelle fonction avec celle de 4e vice-président de la Fecafoot.

Centre

Sans véritable challenger en face, Aimé Léon Zang a été élu au poste de président de la ligue régionale de football du Centre. Comme son compère Abbo Mohamadou, le successeur de Saint Fabien Mvogo va désormais associer sa casquette de patron du football dans le Centre à celle de président d’Apéjes de Mfou.

Est

Arthur Dampir. Les acteurs du football dans la région du soleil levant vont dorénavant s’habituer à ce nom. Puisque depuis hier, il est le nouveau président de la ligue régionale de football de l’Est.

Extrême-Nord

Comme au précédent mandat, Bello Boubakari sera le président de la ligue régionale de football de l’Extrême-Nord pour les trois prochaines années. Tombeur de Boubakari Soumbi en 2018,d’ancien maire de la commune de Maroua 3e a réussi à briguer un autre mandat. « Un seul mot, on continue », exhortait-il ses administrés il y a trois ans, lors de sa reprise de fonction.

Littoral

Robert Louis Bekek. C’est lui qui a été choisi pour continuer l’œuvre de feu Emmanuel Loga. Le nouveau président de la ligue régionale de football du Littoral a eu raison de Justin Bejedi et Jacques Es-sombe Ndoumbe. Le nouvel homme fort du ballon rond dans la capitale économique aura sans doute, entre autres missions, de sortir le football de la région de sa décrépitude et, pourquoi pas, faire revenir Union de Douala en Elite Two.

Nord

Après avoir longtemps régne dans le Nord, Alim Konaté cède son fauteuil de président de la ligue régionale de football à Yaouba Sadou. Ce dernier a été élu lors du scrutin d’hier dans la ville de Garoua. Comme ses confrères des autres régions, le nouvel entrant aura la mission de présider aux destinées du football dans cette partie du pays.

Si le football se porte relativement bien dans le Nord, du fait des performances, entre autres de Coton sport, celui qui, jusqu’à hier matin était vice-président de la ligue, va devoir rehausser l’image du ballon rond dans cette circonscription. L’ancien président de la ligue départementale du Faro a-t-il les coudées franches ? Son mandat amorcé hier en dira long.

Nord-Ouest

Felix Njah Mbigha est le nouveau patron du football dans la région du Nord-Ouest. L’actuel maire de Bamenda 1 er y a été porté hier pour mener à bon port la discipline. Il va de fait cumuler sa nouvelle fonction à sa caquette d’homme politique.

Ouest

L’élection de François Kouedem ne surprend personne, à la lumière de sa dernière apparition dans les médiqs. Dans cette sortie, le nouveau président de la ligue régionale de football de l’Ouest indiquait que son intention de se représenter découlait d’un appel de ses administrés, puisqu’il en était le président sortant. Sans grande difficulté, le nouveau boss du football dans la région du soleil couchant a pris le dessus sur son challenger Joseph Feutcheu, lui aussi ancien président de ladite ligue.

Sud

Les acteurs du football dans le Sud l’ont certainement vue venir. Depuis hier, Céline Eko Mendomo est la nouvelle présidente de la ligue de football dans cette région. En plus de sa casquette de présidente de la ligue de football féminin du Cameroun, l’unique femme portée à la tête du football dans les régions aura la charge de conduire l’ensemble de l’équipe.

Sud-Ouest

Henri Njalla Quan est le nouveau président de la ligue régionale de football du Sud-Ouest. C’est avec 17 voix contre 15 que le patron de Njalla Sports Academy a ?u raison de son challenger Homas Ndive, président sortant. Le nouvel homme fort aura respectivement pour 1 er et 2e vice-présidents Valery Ndazeh et l’honorable Fritz Ngeka. Il faut dire que les délégués appelés à voter en décembre prochain lors de l’élection du président de la Fecafoot ont également été dévoilés au cours de l’évènement d’hier.