Permissionnaire avec les Lions indomptables A’, actuellement en stage de préparation à Yaoundé pour le CHAN 2018, le préparateur physique de la sélection se trouve en ce moment en France où il a pris part la semaine dernière au 17e Congrès de l’Association des chercheurs en activités physiques et sportives (ACAPS) qui a s’est tenu à Dijon du 29 au 31 octobre derniers.
Il s’agit d’un rendez-vous biennal qui a pour but de rassembler la communauté française et internationale des chercheurs en sciences du sport, de l’activité physique et de la motricité, et de permettre des communications et des échanges scientifiques du meilleur niveau.
Lors de cette rencontre qui a connu la participation de près de 400 congressistes, le Camerounais Narcisse Tinkeu s’en est tiré avec un prix, celui de meilleure communication produite par un jeune sur près de 120 communications présentées au jury. « J’ai travaillé sur le vécu psychosocial des footballeurs camerounais dans les clubs professionnels en Europe et au Maghreb. Je suis dans le football depuis plus de trois décennies, comme pratiquant, comme encadreur et comme chercheur, et je puis vous dire qu’il y a du matériau et des pistes. Maintenant que le football camerounais se professionnalise progressivement, je pense qu’il faut le regarder autrement », confie Narcisse Tinkeu, joint au téléphone.
Par ailleurs, l’ancien entraineur du Canon sportif de Yaoundé continue de profiter des fruits de la croissance de sa participation à ce congrès, et effectue une pige au Dijon Football Côte-d’or, le club de Ligue 1 française, où « [il] a la chance de vivre de l’intérieur, le travail méthodique et professionnel du [club] et bénéficier de l’encadrement des techniciens du club de temps en temps. C’est une aubaine pour moi », se réjouit le promoteur de TNN Consulting, un cabinet de consultation en activités sportives basé au Cameroun.