Infos Sports of Thursday, 17 December 2015

Source: camernews.com

Lions: Claude Marie Leroy revient … 25 ans après

Claude Marie Leroy Claude Marie Leroy

C´est presque acquis. Le français Claude Marie Leroy sera le nouvel entraineur des lions indomptables du Cameroun et aura á ses côtés deux figures emblématiques du football camerounais, Patrick Mboma et François Omam Biyick pour l´épauler dans sa lourde mission.

Contre toute attente, c´est dans un grand hôtel de la ville de Yaoundé et non au siège de la Fédération camerounaise de football que la Commission ad hoc chargée de l´examen des candidatures au poste d´entraineur des lions indomptables s´est réunie hier mercredi 17 décembre 2015. Elle a la difficile charge d´éplucher les 286 candidatures enregistrées au soir du mardi 16 décembre. Mais selon toute vraisemblance, elle ne produira pas la fumée blanche tant attendue par tous.

En effet, certaines sources proches du dossier indiquent que la commission a tenu une première séance de travail pour la forme, puisque les jeux sont déjà faits. Ces sources insistent mordicus que sauf un dernier” crochet de gauche ou de droite”, la haute hiérarchie camerounaise a jeté son dévolu sur le français Claude Marie Leroy. Au même moment, le Ghana lui offrait le double des avantages financiers par rapport Cameroun. Mais « Qui peut refuser le patrimoine national que représentent les Lions Indomptables ! », s´interrogeait encore le sorcier blanc.

Génération 98

Seulement, si le retour de Claude Marie Leroy sur le banc de touche des lions indomptables plus de 25 ans après son départ va faire jaser le camp de ceux qui militent pour un sélectionneur camerounais sur le banc de touche de la sélection nationale A du Cameroun, l´annonce á ses côtés de ses deux anciens joueurs de la génération 98, que sont Patrick Mboma et François Omam Biyick ou l´un d´entre eux seulement (c´est selon), devenus des joueurs emblématiques du football, semble être bien accueilli par bon nombre de camerounais, fans des lions indomptables.

Historique

“Aidé par une génération dorée, avec des joueurs comme Roger Milla, Emmanuel Kundé, François Omam-Biyik, André Kana-Biyik ou encore les gardiens de but Thomas Nkono et Joseph-Antoine Bell, Le Roy sera à la tête des Lions indomptables pendant plus de trois ans. Il perd sa première finale de CAN en 1986 au Caire contre l’Égypte aux tirs au but et cette défaite en finale fut sa dernière puisqu’il restera invaincu avec le Cameroun. Il gagne ensuite la coupe de l’UDEAC en 1986 et en 1987. Puis, il prend sa revanche en remportant la CAN en 1988 au Maroc contre le Nigeria (1-0) grâce à un penalty de Kundé. Mais contre toute attente, il est limogé quelques mois après la victoire en coupe d’Afrique et ne participera pas à la belle épopée du Cameroun à la coupe du monde 1990 en Italie”.