Sports Features of Saturday, 24 October 2015

Source: cameroon-info.net

Lions : Faut-il rappeler les «bannis» ?

Indomitable Lions Indomitable Lions

Les Lions Indomptables ont été sèchement battus en amical par le Nigeria (0-3), le 11 octobre 2015 à Bruxelles.

D’après le quotidien Mutations édition du vendredi 23 octobre 2015, si le match face au Nigeria a mis en évidence les failles techniques des joueurs camerounais, «elle a par ailleurs réveillé le débat sur le retour dans la tanière de certains ‘bannis’».

À quelques semaines des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie où Stéphane Mbia et ses coéquipiers auront fort à faire face à la sélection nigérienne, certains spécialistes estiment que le retour des bannis est une hypothèse plutôt plausible.

«En toute honnêteté, ces joueurs ne sont pas aussi mauvais dans leurs équipes respectives sur le plan professionnel», reconnaît Emmanuel Ndoumbè Bosso, l’ex-entraineur des Lions A’.

Il pense qu’«il faudrait plutôt mettre sur pied une bonne cohésion de jeu et surtout des joueurs qui s’entendent au mieux.(…) il y a des périodes Fifa où il n’y a pas de match et pour lesquelles on a la possibilité de roder nos effectifs et de pouvoir trouver les meilleurs éléments en temps opportun.

C’est ce sur quoi on doit pouvoir s’attarder pour élargir l’échiquier des appels. Si les premiers n’ont pas donné, il faudrait voir si en dessus il n’y pas d’autres (joueurs) à qui faire confiance».

La personnalité de certains bannis a souvent mis à mal la cohésion au sein de la tanière. Mais pour Eugène Ekéké, «Si vous voulez avoir de bons résultats, il faut prendre les meilleurs sur le plan sportif.

S’il y a d’autres aspects qui rentrent en jeu c’est au staff technique de faire preuve de management. Si vous n’arrivez pas à maîtriser un joueur, ce n’est pas la raison pour laquelle vous devez le bannir.

Ça démontre juste que vous manquez de charisme. Le dirigeant ne gère pas les émotions. Si Alexandre Song par exemple est un élément essentiel pour l’équipe national, il faudrait le rappeler».

«Au regard du niveau technique critique et de l’inexpérience dont font preuve les joueurs camerounais, le retour de certains bannis comme Alexandre Song, Samuel Eto’o (Antalyaspor, meilleur buteur du championnat turc, Benoît Assou Ekotto (titulaire à Saint-Etienne en France), Jean II Makoun (Antalyaspor) ou encore Idriss Carlos Kameni (Malaga), serait plutôt un bon filon pour la suite des éliminatoires», tranche Mutations.