Infos Sports of Monday, 7 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Lions Indomptables : Dieudonné Essomba et Valère Bessala prennent la défense de Conçeiçao sur Vision 4

Introduire un sélectionneur local n’est pas la bienvenue Introduire un sélectionneur local n’est pas la bienvenue


• Les Lions Indomptables ont fini 3e de la CAN

• Plusieurs demandent le limogeage de Conçeiçao

• Dieudonné Essomba et Valère Bessala contre une telle décision


Après leur élimination en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021 par les Pharaons égyptiens, plusieurs Camerounais ont demandé le limogeage pur et simple du sélectionneur Conçeiçao.

De sources bien introduites, le sort du technicien camerounais serait même déjà scellé par les hautes instances dirigeantes du football camerounais.

Mais, les avis divergent dans le monde footballistique. Si d’autres voient un limogeage, d’autres pensent qu’il faut encore attendre un peu. C’est le cas de l’économiste et chroniqueur Dieudonné Essomba.

Pour le consultant de télévision, l’idée d’introduire un sélectionneur local n’est pas la bienvenue. Selon lui, il s’agit d’une très mauvaise idée, car avec cela va se poser le fameux problème de l’équilibre régional.
« Le jour où on va recruter un sélectionneur Camerounais, la guerre de l’équilibre régional va revenir, la guerre de ceux-ci ont tout. Le jour où il ne va pas recruter les gens de certaines régions on va dire haaa », a-t-il indiqué dans l’émission Club d’Elites sur Vision 4.
« Même Akono quand il était sélectionneur c’était la guerre. Et peut-être que l’AVC qu’il a eu c’est l’effet des sorciers », soutient-il.
« Je pense qu’il a commencé quelque chose de bon avec cette équipe, il faut lui tirer les oreilles, mais il faut le laisser faire son travail. On a l’impression qu’il y avait des problèmes autres que le sportif avec Choupo. Il y avait des problèmes de personnes », ajoute pour sa part Valère Bessala.

Lions indomptables : Anthony Pla prédit une très mauvaise nouvelle pour Conceiçao

Ce matin sur ABK Radio, le journaliste sportif Anthony Pla, actuellement au Cameroun pour la couverture de la CAN 2021 a donne ses impressions sur l'organisation de la CAN par le Cameroun et glissé quelques mots sur le staff des Lions indomptables, organisateurs de l'évènement.

Selon l'analyste sportif, il est très fort probable que Conceiçao ait multiplié trop de fautes techniques et d'erreurs d'appréciations qui vont lui coûter sa place à la tête de la sélection nationale du Cameroun.

"C'est contre le Cap Vert que Conceçao devait faire tourner l'effectif des Lions, et pas contre le Burkina Faso. C'est l'erreur que le sélectionneur de l'équipe du Cameroun a commise et il n'est pas exclu que dans les prochains jours, il quitte la tête des Lions Indomptables", a déclaré le journaliste sportif.

Pour ce qui est de l'organisation de la CAN et de la troisième place occupée par le Cameroun, Pla décerne un carton vert aux COCAN

"La CAN 2021 dans son ensemble, je suis satisfait; la production des images et des matchs était belle malgré beaucoup de polémiques; il faut se me fier des médias qui ont une influence en Afrique francophone...La cérémonie de clôture de la CAN 2021 était magnifique. Une belle production qui a mis en avant la culture africaine".

"Cette 3ème place du Cameroun est méritée même si on a vu une mauvaise défaillance vis à vis du coaching et des tirs au but", ajoute-t-il

"Le fait qu'on ne soit pas d'accord avec comment sont gérées les affaires du Cameroun ne doit pas faire qu'on crache sur les Lions Indomptables", a-t-il renchéri.