Vous-êtes ici: AccueilSport2023 06 21Article 728927

Infos Sports of Wednesday, 21 June 2023

Source: Le jour N° 3943

Lions Indomptables: battre le Burundi ou dire adieu à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Rigobert Song risque de ne pas participer à la CAN 2023 avec les Lions Rigobert Song risque de ne pas participer à la CAN 2023 avec les Lions

Après la victoire du Burundi (3-2) face à la Namibie hier, 20 juin 2023 en Tanzanie, les Lions Indomptables doivent absolument s’imposer face aux Hirondelles pour se qualifier.

Programmée le 04 septembre prochain, la rencontre comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2024 dans la poule opposera le Cameroun au Burundi. Les Lions Indomptables sont désormais tenus de gagner pour s’adjuger un ticket qualificatif dans leur poule. Une situation née après la victoire (3-2) du Burundi face à la Namibie hier, à Dar Es Salam. Seule la victoire mettra Aboubakar Vincent et ses coéquipiers à l’abri de tout calcul désagréable. L’objectif recherché étant une qualification directe pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire dès le mois de janvier 2024. Dans une poule à trois équipes, la Namibie occupe désormais la tête du classement avec 5 points malgré sa défaite face au Burundi hier.

Les Lions Indomptables du Cameroun et les Hirondelles du Burundi enregistrent chacun 4 points. Dans ce nouveau classement, la qualification du Cameroun est en ballotage. Les deux équipes ayant le même nombre de points, plusieurs hypothèses d’une éventuelle qualification ou non du Cameroun sont évoquées : une victoire du Cameroun le qualifiera en tant que premier du groupe. Dans le cas d’un score de parité, avec un minimum de 3 buts, le Cameroun se qualifiera en tant que deuxième du groupe C.

Dans un cas de figure d’un match nul (0-0 ; 1-1 ; ou 2-2) une élimination, encore moins une défaite seront sans équivoque pour le Cameroun. Au regard de l’enjeu de la rencontre de septembre pour les Lions Indomptables, pour la conquête d’une 21ème participation en Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs voies et moyens sont entrepris. Une préparation rigoureuse assise sur les matchs amicaux face à des sparring-partners sérieux serait alors l’une des options. C’est dans ce sens que les Lions Indomptables ont affronté le Mexique (2-2) dans le cadre d’un match amical le 11 juin dernier.

Sur la base des statistiques au cours des rencontres contre le Burundi et la Namibie, le Cameroun enregistre avec son coté offensif trois buts en trois matchs. En rappel les Lions indomptables s’étaient imposés (1-0) face au Burundi lors de la prem