Infos Sports of Thursday, 27 September 2018

Source: camfoot.com

Lions Indomptables: flou autour des critères de sélection des joueurs

Clarence Seedorf  a rendu public a deuxième liste de joueurs sélectionnés Clarence Seedorf a rendu public a deuxième liste de joueurs sélectionnés

Clarence Seedorf a rendu public ce mardi sa deuxième liste de joueurs sélectionnés en équipe nationale du Cameroun conformément à ses responsabilités.

Si la première liste pouvait ne pas porter sa signature du fait qu’il n’avait pas eu suffisamment de temps pour connaitre les joueurs, cette second jet lui est totalement imputable. Après avoir rappelé de la liste Christian Bassogog, il est resté fidèle à l’intégration des binationaux. La surprise a été la sélection de Dimitri Oberlin Mfomo qui a déjà une sélection avec la Nati suisse.

Il pourrait s’avérer être intéressant s’il accepte de venir jouer et surtout si les procédures de transfert de nationalité sportive sont concluantes. En mars 2018, il avait déjà participé à une rencontre en équipe première de la sélection nationale suisse. C’était un match amical. Il reste donc éligible pour jouer en équipe nationale du Cameroun s’il le désire.

Mais au vu de ses statistiques en club, et ce malgré sa jeunesse, il ne faut pas croire que c’est un talent équivalent à celui de Kyrian Mbappé qui vient d’être « recruté » par Clarence Seedorf. Non. Depuis le début de la saison au FC Bale, sur les sept matchs de ligue, il n’a figuré que dans cinq pour une seule titularisation. Il n’a inscrit aucun but.

LIRE AUSSI: Sexe, Pouvoir et Argent: la guerre entre Geremie Njitap et Daniel Ngom Kome

L’année dernière, Dimitri Oberlin Mfomo n’a marqué que 5 buts en 20 matchs de championnat, mais aussi 4 buts en 8 matchs de Champions League dont 3 en deux rencontres contre Benfica. En cinq ans de football professionnel, le jeune originaire de Yaoundé n’a jamais été titulaire dans aucun de ses clubs, le FC Bale étant son cinquième club puisqu’il est aussi passé par Salzburg, Rheindorf Altach et Liefering, des clubs autrichiens. Zürich a été le premier club à lui avoir proposé un contrat professionnel.

Paul Georges Ntep de Madiba va probablement connaitre sa première selection avec les Lions Indomptables du Cameroun contre le Malawi. Sa nationalité sportive camerounaise aurait été entériné par la Fédération Internationale de Football Association. C’est en soi une belle victoire pour Clarence Seedorf qui espérait depuis plusieurs semaines l’inclure dans son groupe des joueurs titulaires. Mais que va apporter Ntep de Madiba dans le jeu des Lions Indomptables ?

Si la même question avait été posée il y a 3 ou 4 ans, les réponses auraient été évidentes : de la percussion, du caractère, le débalancement des défenses. Mais les blessures ont eu le scalp de l’international camerounais et son estime de soi est au plus bas. Déjà, au sein de son club, celui qui avait été recruté en étant étiqueté comme un jeune joueur à fort potentiel ne fait plus vraiment partie des plan du coach. On peut donc s’interroger sur son niveau physique réel puisqu’il n’a plus joué depuis le 19 mai dernier lorsqu’il a foulé le terrain à la 64e minute dans le match entre St-Etienne et Lille.

LIRE AUSSI: Lions Indomptables: le Cameroun et la Suisse se disputent un joueur

Pour illustrer une partie de ses difficultés, en 18 matchs joués l’année dernière, il n’a totalisé que 5 titularisations pour un seul but marqué. Les statistiques de joueur ne sont pas parlantes pour le sociétaire du VLF Wolfsburg.

Pierre Ramses Akono est un joueur de Eding Sport de la Lékié du championnat Elite One du Cameroun. Cette ligue est aux arrêts et le dernier match livré par Eding Sport de la Lékié a été le 29 juillet 2018. Cela fait donc huit semaines environs que Akono Ramses n’a pas livré de match de haut niveau, mais il va répondre à l’appel du sélectionneur. Nous ne parlons même pas de la qualité du joueur.

Autour de ceux-là, on a des joueurs qui font des carrières solides en club, qui jouent de manière régulière et contribuent tant bien que mal au succès de leur club.

Quels critères de sélection donc ? Rien n’est moins clair. Clarence Seedorf devra probablement expliquer dessus.