• Antonio Conceicao a réalisé des exploits à la tête des Lions
• Il laisse une équipe en place et en bonne forme à Song
• Un héritage sur lequel Song doit s’appuyer pour relever les défis
Antonio Conceicao n’a pas laissé que de mauvaise impression lors de son passage à la sélection nationale du Cameroun.
Le technicien portugais, même si ses objectifs assignés n’ont pas été atteints, a laissé un bel héritage à son successeur Rigobert Song dont la nomination a été officialisée ce lundi 28 février 2022.
Antonio Conceicao a réussi à ramener plusieurs Lions dans la ssélection nationale avant son limogeage. Il s’agit de Harold Moukoudi, I. Neyou, " C Castelletto, J.L. Siliki, Jean Onana et D. Epassy.
Le Portugais a aussi redonné de la confiance à des anciens Lions Indomptables en perte de vitesse. Il y a notamment Michael Ngadeu, Faï Collins, Moumi Ngamaleu, Vincent Aboubakar et K.T Ekambi.
Le portugais a permis de voir que certains avaient atteint le maximum de leur utilité, et ne peuvent plus s'améliorer. Là on y trouve Christian Bassogog, Clinton Njié et Pierre Kundé.
Ce n’est pas tout. Tony Conceicao laisse enfin quelques frustrés à Rigobert Song. Il s’agit de Choupo Moting, Ignatius Ganago et Jérôme Onguéné.
En clair, sur le plan tactique, Rigobert Song hérite d'un bloc équipe cohérent, ainsi que deux circuits préférentiels relativement efficaces, notamment à gauche avec la doublette (Nouhou Tolo - Toko Ekambi) et à droite avec Faï Collins - Moumi Ngamaleu, comment le journaliste sportif Ikoul.
Paul Biya et Eto’o traînés en justice, voici le plan de vengeance de Conceicao
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations aura sonné le glas du technicien portugais d’Antonio Conceicao à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Son management de l’équipe nationale du Cameroun durant cette compétition n’a pas fait l’unanimité. Samuel Eto’o a fini par avoir sa tête malgré la volonté affichée du ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi de continuer l’aventure avec Antonio Conceicao. Désormais, c’est Rigobert Song le présent de la Sélection nationale. Mais, ce limogeage semble avoir un goût amer pour le technicien portugais. Il compte contre-attaquer.
Le ministre des Sports du Cameroun Narcisse Mouelle Kombi a annoncé le départ du technicien portugais et la nomination de Rigobert Song pour le remplacer. «Sur très hautes instructions de Monsieur le président de la République, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin, M. Antonio Conceiçao est remplacé par Rigobert Song», a ainsi annoncé le ministère avant que la Fecafoot n’officialise à son tour l’information.
Comme les précédents entraineurs qui sont partis dans ces conditions, Antonio Conceiçao veut également ester en justice. C’est ce que révèle le confrère 237actu.com
« Selon les sources, Antonio Conceiçao s’apprête déjà à saisir la justice pour une compensation liée à la rupture de son contrat.Mais rien de surprenant, le Cameroun est coutumier du fait. Licencier les entraineurs et supporter des peines pécuniaires. Javier Clemente, Denis Lavagne, Hugo Broos ou encore Clarence Seedorf, tous ont fait face à la résiliation unilatérale de leur contrat », souligne le confrère.
Le bilan d’ Antonio Conceiçao n’est pas aussi médiocre. Nommé en septembre 2019, le technicien portugais totalise 24 matchs, avec 14 victoires, 8 nuls et 2 défaites).