Comme de tradition, la Fifa a actualisé en début de ce mois d’avril, son classement des sélections nationales de ses associations membres.
Sur un total de 209 pays classés, le Cameroun occupe le 48e rang.
Comparativement au classement du mois de Mars dernier, le pays des Lions Indomptables de football a gagné une place. Ce pourrait être la conséquence positive de la récente mini-tournée asiatique des Lions qui s’était soldée par deux victoires en deux matches respectivement au détriment de l’Indonésie et la Thaïlande.
Les prochaines sorties des Lions Indomptables se feront dans le cadre des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Depuis hier mercredi 08 avril 2015, la sélection du Cameroun est fixée sur l’identité de ses adversaires dans le cadre de ces éliminatoires.
Dans la nouvelle bourse des valeurs de la Fifa, ces adversaires des Lions Indomptables s’en tirent avec des fortunes diverses. Seule la Gambie a grimpé comme le Cameroun. Mieux, la Gambie a enregistré la meilleure progression avec 12 rangs gagnés (156e). Par contre, l’Afrique du Sud (60e, - 5) et la Mauritanie (120e, - 5), ont enregistré la pire régression.
Le Gabon, pays hôte de la CAN 2017, a perdu une place (55e), alors que son voisin, le Congo fait son entrée dans le Top dix africain avec trois places gagnées (10e).
Le podium africain n’a pas changé, mais, les occupants de ce podium ont tous chuté : l’Algérie (21e), première nation du continent a perdu trois places, tout comme son dauphin la Côte d’Ivoire (24e) et le Ghana (26e) qui a chuté de deux rangs.
Sur le plan Mondial, le podium a changé. Si l’Allemagne, champion du monde en titre et l’Argentine ont fait du surplace, la Belgique en gagnant une place, monte sur la troisième marche au détriment de la Colombie (4e).