L’encadrement de la sélection nationale trouve des raisons farfelues pour expliquer le choix délibéré et pourtant « justifié » de ne pas convoquer Stéphane Mbia pour les prochaines sorties contre la France et la Mauritanie.
C’est hier, lundi 23 mai que les 23 joueurs convoqués par Hugo Broos commencent en France, la préparation de leurs prochaines sorties.
Le stage qui commence ce jour va permettre aux Lions Indomptables d’affûter leurs griffes pour affronter la France le 30 mai prochain.
Ce rassemblement sera cependant marqué par la non convocation de Stéphane Mbia Etoundi, le capitaine dont les raisons de l’absence peinent à faire convaincre.
Du côté de la Fédération Camerounaise de Football, on laisse entendre que le joueur n’a pas été convoqué parce que le son club ne veut pas le libérer, puisqu’il doit participer à un match important.
Mais c’est dans l’explication des raisons de la maladroite frustration subie par Aaron Mbimbe que naît la contradiction.
«Si vous regardez bien la liste qui a été publiée, vous verrez que le nom de Mbimbe est juxtaposé à celui d’Aurélien Chedjou. Parce qu’on n’était pas certain de la présence de Chedjou.
Comme Stephane Mbia, retenu par son équipe, celle de Chedjou tenait aussi à sa retenue pour un match important à venir.
Finalement, nous avons reçu l’assurance qu’il sera libéré pour les matches des Lions.
C’est pour cette raison qu’on a annulé la convocation de Mbimbe. Le coach veut faire le stage avec 23 joueurs seulement», s’est confié un encadreur de la sélection nationale cité par des confrères.
Cette explication donne donc envie de penser que la précaution qui a été prise par le technicien belge pour Aurelien Chedjou aurait sans doute aussi pu être prise pour le capitaine dans le cas où il n’aurait pas été délibérément exclu de l’effectif suite aux instructions du ministre des Sports et de l’Education physique.
Mais Hugo Broos n’a pas juxtaposé le nom d’une éventuelle doublure à celui de Stéphane Mbia comme cela a été le cas pour Aurélien Chedjou.
Il est alors difficile de ne pas penser que le capitaine des Lions indomptables n’est pas sous le coup d’un bannissement ou, dans le meilleur des cas, d’une suspension de la sélection nationale.
On se souvient qu’il a défrayé la chronique aux lendemains de la double confrontation contre les Bafana Bafana d'Afrique du Sud.
Le capitaine des Lions indomptables avait, rapporte-t-on, accusé les jeunes d’être responsables du résultat insatisfaisant qui a sanctionné la première des deux rencontres.
On a d’ailleurs pu se rendre compte que Mbia n’a pas participé à la deuxième.
Tout porte alors à croire que nous sommes dans la continuité de la sanction prescrite par le ministre des Sports et de l’Education Physique à la suite de cet incident.
Assumez !