• Fin de saison en Europe
• Le rideau est aussi tombé en Arabie Saoudite
• Là où un joueur camerounais a mis les supporters dans sa poche
La campagne 2021-2022 est certainement l’une des saisons sportives qui a souri aux footballeurs camerounais évoluant en Europe et sur le reste du continent. En Arabie Saoudite par exemple, l’attaquant Léandre Gaël Tawamba Kana a brillé de mille feux, de quoi s’assurer une place dans les prochaines listes du sélectionneur camerounais Rigobert Song Bahanag.
Cette saison, Léandre Tawamba a séduit les fans en Arabie Saoudite. L’international camerounais évolue à Al-Taawoun FC qui a terminé la saison à la onzième place.
Léandre Gaël Tawamba Kana a fini la compétition (championnat de première division saoudienne) en inscrivant en tout dix-huit (18) buts. Au classement des buteurs, le Camerounais se place ainsi à la quatrième position.
Il était à dix-sept (17) unités mais lors de la trentième et dernière journée du championnat, Léandre Tawamba a mis un autre but dans les filets de l’équipe adverse, ce qui a permis à Al-Taawoun de faire un match nul face à Damac FC (1-1). Grâce à ce résultat, Léandre Gaël Tawamba Kana et son équipe ont réussi à se maintenir en D1 pour la saison prochaine.
Comme Franck Etouga Mbella, Léandre Gaël Tawamba Kana met son sélectionneur Rigobert Song Bahanag dans une sacrée position. Avec les prestations des deux joueurs, il devient de plus en plus imposant pour Song de les faire venir et les faire jouer à la place des autres attaquants qui lèvent le pied. Surtout quand on voit qu'au dernier match, les attaquants sont restés muets face à une modeste équipe du Burundi.
Par ailleurs, l'entourage du joueur aurait confirmé à la presse locale que Léandre Gaël Tawamba Kana n'est pas contre l'idée d'un départ dans un championnat plus huppé, a fortiori en ce moment où il est sous-coté en équipe nationale parce qu'il évolue en Arabie Saoudite. Des clubs sont prêts à l’accueillir. Cependant, des noms n'ont pas encore fuité.
Franck Mbella nominé pour un grand prix, Song averti pour la prochaine liste des Lions
L’attaquant camerounais Franck Etouga Mbella fait l’unanimité en championnat national de première division ghanéenne grâce à ses prestations énormes cette saison. Il a terminé meilleur buteur de la compétition et son équipe a été sacrée championne de la Ghana Premier League. Comme partout dans le monde, la saison étant finie, les récompenses vont être décernées aux plus méritants. Franck Etouga Mbella fait partie d’une catégorie de nominés pour un titre honorifique.
Le Camerounais qui évolue dans le club Asante Kotoko, Franck Etouga Mbella a marqué vingt-et-un (21) buts pour sa première saison au Ghana. Il est logiquement nominé pour le prix du meilleur joueur de l’année.
Franck Etouga Mbella sera bien un acteur important aux Ghana Football Awards. C’est une cérémonie qui met en avant les footballeurs auteurs d’une saison de grande envergure au cours de l’année. La cérémonie de remise des prix se déroule en juillet à Accra. Cette année, elle aura lieu samedi le 02 juillet 2022.
« This year’s nominees for Home-Based Footballer of the Year Award are : Yaw Annor, Augustine Okrah, Franck Etouga, Imoro Ibrahim », ont publié les organisateurs sur le réseau social Twitter.
Avec cette nouvelle, Franck Etouga Mbella met plus que jamais la pression au sélectionneur Rigobert Song Bahanag qui ne l'a pas retenu pour le match des Eliminatoires de la CAN 2023 malgré sa bonne dynamique en club.
Jusqu'aujourd'hui, les observateurs n'ont pas compris pour quelle raison le meilleur attaquant camerounais de la saison n'avait pas été convoqué. « Song est averti pour la prochaine liste », a écrit un internaute juste après la publication des noms des nominés.