Infos Sports of Tuesday, 28 February 2017

Source: camer24.de

Lions indomptables: un trophée-tour qui divise

Ce tour des provinces me permet de voir les villes-poubelles du Cameroun - un militant de SDF Ce tour des provinces me permet de voir les villes-poubelles du Cameroun - un militant de SDF

Fallait-il organiser ou non le trophée-tour des lions indomptables actuellement en cours au Cameroun? Combien coûte-t-il exactement au contribuable camerounais? Quel effet a-t-il eu sur la situation politique qui règne en ce moment dans les régions anglophones du Cameroun? Autant de questions et bien d´autres qui continuent de diviser l´opinion nationale camerounaise et même la diaspora.


En l´absence de la quasi-totalité des principaux héros que sont les joueurs, repartis dans leurs différents championnats, un trophée-tour de présentation aux populations camerounaises du précieux métal remporté á la CAN Gabon 2017 parcourt les dix régions du Cameroun depuis le 21 février dernier.
Il a débuté par Bafoussam dans la région de l´ouest-Cameroun, s´est poursuivi á Bamenda (Nord-ouest), puis Douala (Littoral) et Buéa (Sud-ouest). Il va s´achever le 03 mars par Ebolowa (Sud), après avoir été dans les régions de l´Extrême-nord, du Nord, de l´Adamaoua et de l´Est.


Même si l´histoire rappelle que c´est la 3ème fois q´une telle caravane est organisée au pays de Roger Milla, force camer.be est de constater qu´á chaque fois, elle fait l´objet d´un débat qui divise l´opinion nationale camerounaise et la diaspora. La présente tournée de présentation du trophée remporté par Benjamin Mounkandjo et ses coéquipiers ne déroge pas á la règle. Mais que n´entend-on pas dire?

Contre



Ceux qui s´opposent á l´organisation de cette caravane de présentation du trophée de champion remporté par les lions indomptables á la CAN Gabon 2017 ne manquent pas
d´arguments. Ils déplorent déjà l´absence prolongée du ministre des Sports et de
l´éducation physique de son bureau de travail. » Il n´est pas normal qu´un ministre des sports ferme son bureau pour se consacrer au trophée-tour, après qu´il l´ait abandonné pour aller vivre au Gabon pendant toute la période qu´a duré la coupe d´Afrique des nations ».


Le second argument évoqué par ceux qui s´opposent á cette caravane est la crainte
d´une année blanche que court le Cameroun. » En même temps que le Gouvernement de la république se bat bec et ongles pour mettre fin au mot de grève encore en vigueur dans la partie anglophone du pays, ce même gouvernement ne doit pas encourager les élèves á sécher les cours pour s´amasser le long camer.be des rues empruntées par le cortège, au seul motif qu´ils doivent acclamer un trophée sans ses véritables héros, que sont les joueurs ».


« Fallait-il dépenser autant d´argent, tantôt 500 millions CFA, tantôt 450 millions CFA et mobiliser autant de grosses cylindrées neuves et rutilantes pour une caravane qui traversent des villes mal famées » s´interroge un fan des lions.


Très remonté, un président de Ligue 1 affirme que « cet argent pouvait aider au démarrage du championnat de football qui peine á démarrer, faute d´argent ». » Savez-vous que 21 des 23 héros de la Can Gabon 2017 sont des produits de notre championnat, ce championnat que l´on a tendance á négliger ? ». » S´il ya des retombées financières de la CAN Gabon 2017, que l´on nous en donne aussi, car après tout, c´est la ligue qui produit ces joueurs, devenus héros aujourd´hui », suggère-t-il.


« Pourquoi c´est seulement le football, mieux les lions indomptables seniors, qui sont chouchoutés par la république, alors qu´on nous dit depuis des lustres qu´au Cameroun il n´ya pas de sport mineur, ni de sport majeur, tous concourent á l´édification de l´unité nationale? », s´interroge un internaute et ancien international camerounais de volley-ball. En tout cas,, je suis aussi d´avis comme ce militant du SDF, que » ce tour des provinces me permet de voir les villes-poubelles du Cameroun ».


Pour



A l´opposé, ceux qui sont pour l´organisation du trophée-tour ne se laissent pas compter et sont bien nombreux. Aux critiques acerbes et partisanes du camp d´en-face, ils opposent des arguments solides.


Ainsi, en réaction á la critique sur l´absence prolongée du ministre des sports depuis le déroulement de la CAN Gabon 2017, poursuivie par la caravane provinciale du trophée, un panéliste sur un débat dominical a affirmé que « si le ministre est absent, le ministère des sports et de l´Education Physique n´est pas pour autant pas fermé ».
Parlant du montant faramineux arrêté pour effectuer ce tour des régions, tantôt 450 millions, tantôt 500 millions, ce cadre de la fédération précise, la main sur le cœur, que « quand il s´agit d´une question de souveraineté, il n´ya pas de budget ». » Cette dépense est nécessaire car elle est une dépense de souveraineté car, l´Etat a les moyens » conclut-il.


De tous temps, le Cameroun a toujours célébré les grandes victoires de ses lions indomptables á différentes occasions á travers liesses populaires, réjouissances sur l´ensemble du territoire, réception au palais présidentiel, etc…


Comment déroger á la règle cette fois-ci, ce autant plus que ce 5ème sacre des Lions indomptables arrive camer.be après 15 ans de traversée de désert de notre football en matière de titre et arrive aussi au moment où le pays fait face depuis novembre 2016 á une crise politique sans précédent dans sa partie anglophone.


Au final, l´on retient que le débat sur l´organisation d´un trophée-tour est loin de faire l´unanimité. Pour les uns, elle permait aux populations de communier avec leur équipe nationale; pour les autres, elle permet aux mêmes populations de noyer ses soucis pendant que certains font bombance avec les deniers publics, alors qu´il ya mieux á faire.