Infos Sports of Friday, 30 September 2016

Source: cameroon-info.net

Lions: un gardien sous la menace d’une exclusion

Le gardien de but de l’Union sportive de Douala, Pouaty Moise Le gardien de but de l’Union sportive de Douala, Pouaty Moise

Moise Pouaty n’est au courant de rien. Joint dans la nuit d’hier à ce vendredi 30 septembre 2016, le gardien de but de l’Union sportive de Douala a simplement indiqué qu’il est attendu demain samedi à l’aéroport international de Yaoundé pour voyager avec les autres membres de la délégation de l’équipe nationale de football du Cameroun. Et pourtant, selon nos informations au sein de cette équipe nationale, c’est finalement sans joueur «amateur» qu’Hugo Broos ira à la Commanderie, le camp d’entrainement de l’Olympique de Marseille en France, pour préparer le match choc du 09 octobre 2016 contre l’Algérie pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 de football.

Le match se jouera en nocturne en Algérie. Le gardien de but, Pouaty Moise, sociétaire de l’Union sportive de Douala et qui est le seul joueur évoluant au Cameroun dans la liste des 23 présélectionnés par l’entraineur Hugo Broos, aurait été exclu de l’expédition algérienne. La décision a été prise hier jeudi 29 septembre 2016 selon un membre de l’encadrement des Lions indomptables. «Pouaty a un problème dans ses documents administratifs. La découverte a été faite au moment de faire les papiers de la délégation qui partira du Cameroun le week-end pour la France. Donc, il ne peut plus voyager» Notre interlocuteur, qui a requis l'anonymat, ajoute que l’infortuné a été remplacé par Guy Roland Ndy Assembé, professionnel à Nancy, club de Ligue 1 en France.

Tous les 23 joueurs convoqués seront regroupés dans la ville de Marseille le dimanche 02 octobre prochain. Le stage préparatoire au match contre l’Algérie s’effectuera du 03 au 07 octobre à la Commanderie, avec un match d’évaluation le mercredi 05 octobre contre l’Olympique de Marseille. L’équipe nationale du Cameroun va prendre ses quartiers en Algérie le 07 octobre, soit deux jours avant son match contre les Fennecs.

Si elle est confirmée, l’exclusion bizarre de Pouaty Moise, qui n’est pas à sa première convocation dans la tanière des Lions indomptables, arrive au moment où une grosse polémique a éclaté au sujet d’un supposé marchandage des places au sein de la sélection nationale fanion. Et pour tenter d'éteindre cette polémique, la Fédération camerounaise de football est sortie de sa réserve en publiant le communiqué suivant:

«Il nous a été donné de constater que des informations erronées et des documents falsifiés, relatifs à la sélection des joueurs de la sélection nationale masculine A (seniors fanions), sont en circulation. Cette situation nous amène à préciser que la sélection des joueurs d’une équipe nationale est de la compétence exclusive de l’entraîneur concerné, sur la base des seules performances sportives. Aucune contrepartie de quelque nature ce soit, n’est sollicitée. Une convocation signée du Secrétaire Général de la FECAFOOT ou du Secrétaire Général Adjoint, le cas échéant, est par la suite adressée à ces joueurs et à leurs clubs. La FECAFOOT décline toute responsabilité sur les actes posés dans ce cadre par des individus véreux et invite les joueurs et leurs clubs à se rapprocher de la FECAFOOT en tant que de besoin». Le communiqué est signé de Patrick Eugène Ebode Tsanga, Secrétaire général adjoint de la Fécafoot.