• C’est le retour en grâce du journaliste camerounais
• Il devrait commenter les matches de la compétition
• Il venait de sortir de prison
C’est sans doute le retour en grâce pour le journaliste sportif camerounais Martin Camus Mimb. Après la traversée du désert qui l’a conduit pour un séjour carcéral, le journaliste est annoncé dans le dispositif de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021. Il devrait faire partie des commentateurs des matches, un exercice dans lequel il excelle.
Selon notre confrère King Nathan Amougou de Vision4 Television, le Journaliste sportif Martin Camus Mimb a été sélectionné parmi les professionnels des médias sportifs en qualité de commentateurs de matchs officiels de la TotalEnergiesAFCON2021 qui s'ouvre le 9 janvier 2022.
Si l’information se confirme, ce serait une excellente nouvelle pour le journaliste et ses fans. Ce qui est une évidence, Martin Camus Mimb est une belle voix qui a déjà commenté de grandes rencontres de football.
Cette décision intervient quelques semaines après sa sortie de prison suite à l'affaire de mœurs avec Malicka en Juillet 2021.
La carrière de Martin Camus Mimb
Après des débuts comme correspondant pour la Sanaga Maritime de la station radio FM 105 CRTV de Douala, son parcours le mène de la presse écrite à la télévision. D'abord dans la presse écrite à Dikalo à Douala où il devient, en 1998, chef de rubrique sport. Il est recruté à la radio Equinoxe en 2002, puis passe à la télévision STV en 2008.
Correspondant de "Médias d'Afrique" de Alain Foka, chez RFI, Martin Camus Mimb commente les matchs de la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 pour le compte de CFI, de la CAN 2012 et mondial de football au Brésil en 2014. En 2012, il rejoint la Chaîne Panafricaine Vox Africa, où il est Directeur des Sports.
Il collabore avec plusieurs médias européens, dont le journal français SoFoot.
À la fin des années 2010, il travaille comme coach en développement personnel et formateur dans les métiers de l'audiovisuel. Il est speaker lors des conférences à travers l'Afrique. En 2013, il lance la première radio de sport au Cameroun et en Afrique Centrale; RSI (Radio Sport Info) qui devient au Cameroun une référence dans le traitement de l'information sportive. Pour le compte de Canal, il devient formateur. Il est réputé proche de Samuel Eto'o.
L’affaire de Sextape
En juin 2021, il est au cœur d'un véritable scandale sexuel. La diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les ébats sexuels d’une jeune femme ( Malicka) dans le bureau du journaliste a créé un tollé dans le pays . Les photos et vidéos en question ont réellement été tournées dans le bureau de Martin Camus Mimb, le journaliste promoteur de RSI Radio Sport, basé à Douala. Le journaliste le reconnaît lui-même, dans une première mise au point qu’il a faite, après la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux.
Dans le sillage du scandale de la sextape, la parole a commencé à se libérer chez certaines femmes pour dénoncer des faits de harcèlement, des agressions sexuelles et des tentatives de viol dont elles auraient été victimes de la part de Martin Camus Mimb. Plusieurs dizaines de témoignages de victimes présumés ont été reçus. Depuis, les témoignages et les dénonciations s’accumulent: des politiciens, journalistes et hommes d’affaires se retrouveraient dans ce qui ressemble à des sociétés secrètes pour assouvir leurs fantasmes, asservir sexuellement des jeunes femmes et filmer les ébats, afin que personne ne soit tenté de les divulguer. Plus d’une semaine après la diffusion de la « sextape » enregistrée dans son bureau, Martin Camus Mimb a demandé « pardon » à la principale victime et aux personnes heurtées par cette scabreuse affaire. Le jeudi 24 juin, une citation directe avait ainsi été déposée par le collectif d’avocats défendant les intérêts de la jeune Malicka Bayemi auprès du tribunal de première instance de Douala, afin de confronter les personnes impliquées dans cette affaire. Martin Camus Mimb a annoncé qu’il se retirait momentanément des réseaux sociaux sur lesquels le scandale avait été révélé et pris de l’ampleur. Du fait de ce scandale, Martin Camus MIMB a perdu ses contrats avec plusieurs partenaires : MTN, les brasseries du Cameroun etc.
Alors qu'il venait de faire paraître un ouvrage relatant son parcours, son contrat a été tout simplement suspendu par son éditeur à la suite de ce scandale.