Après quelques mois de batailles sportives plus ou moins acharnées, la phase aller du championnat Mtn Elite One s’apprête à rendre son verdict. L’enseignement majeur est d’ores et déjà le titre honorifique de champion qui revient à Eding sport de la Lékié.
Anicet Foé Mbarga porté en triomphe par ses poulains après la victoire de son équipe Eding sport de la Lékié face à l’Union des mouvements sportifs de Loum lors de la 17e journée. Cette image dit l’épopée de l’équipe de la capitale lors de la phase aller du championnat Mtn Elite One.
Une surprenante performance que personne ne pouvait imaginer en début de saison. La grande révélation et la meilleure équipe de cette première partie de la saison c’est bien Eding Sport. Un beau champion qui a su bouger les lignes pendant dix-sept journées de compétition. Disons les choses comme elles sont. Il faut être lucide. Sauf événement imprévu, Eding sport devrait finir champion de cette première manche. Il était difficile de voir UMS venir lui chiper ce titre honorifique à domicile lors de l’emballage final. Eding sport, champion de la phase aller.
Très bien. Mais il ne faut pas encore sabrer le champagne car, le championnat est une épreuve de longue haleine qui exige de ses participants l’expression d’un style supérieur et durable. Dire que Eding sport est sûr d’être champion cette saison serait allé un peu vite en besogne car, on a souvent vu des équipes débuter en fanfare pour finir en fanfaron, on a aussi vu des équipes démarrer timidement pour finir sur le podium. Depuis des décades, on a quasiment tout vu et il est donc difficile à ce stade de la compétition d’avoir le nez creux.
Mais Anicet Foé Mbarga n’est pas dupe. « Il y a des équipes qui sont habituées à jouer les premiers rôles à savoir Coton sport et Union. Elles vont sans doute chercher à se réveiller lors de la phase retour. Nous ne savons ce que nous réserve le lendemain mais nous allons continuer à tirer le wagon comme nous le faisons déjà. Nous savons que la phase retour sera une autre paire de paire. Certainement la plus difficile. » A-t-il réagi après le sacre honorifique de son équipe. Cependant, lorsqu’on voir évoluer Eding sport, on peut quand même se permettre de lui emprunter quelques suffrages.
En effet, c’est une belle équipe. Elle a de réels atouts et sa principale force réside au niveau de l’homogénéité de son groupe composé essentiellement des joueurs qui maîtrisent la ligue 1 et qui savent quelles sont les qualités qu’ils doivent faire preuve pour se hisser sur le toit du Cameroun. Alphonse Tientcheu, Raymond Fosso, la liste est longue à laquelle il faut ajouter Oscar Kalati, Armel Ngondi et bien d’autres loups aux dents bien longues. Ajoutez son staff technique qui est placé sous le giron de Nicolas Tonye Tonye, reconnu, réputé et avéré. Les concurrents n’ont donc qu’à bien s’en tenir.