Les Lions cadets ne se sont pas contentés du minimum de qualification comme l’indiquait le sélectionneur Bertin Ebwelle.
Aux prises à son homologue du Soudan ce dimanche 2 octobre 2016, au stade omnisports de Bafoussam, en match retour du dernier tour des qualifications pour coupe d’Afrique des nations de leur catégorie, la sélection nationale des moins de 17 ans s’est régalé en atomisant son adversaire (5-1).
Après avoir observé les bébés crocodiles pendant les dix premières minutes, les Lionceaux allaient se mettre en branle. Notamment grâce à un percutant Landry Abessolo sur le couloir gauche. Déjà au départ de la première alerte du match, il va s’illustrer à travers des crochets mordants.
Comme lui, sur le côté opposé, Christian Bella fera le même boulot. Après une belle accélération, il administre un centre qui échoue sur le pied d’un défenseur soudanais.
Et de la tête, Stéphane Zobo qui était aux aguets va lober Mohamed Alnour, le dernier rempart des petits crocodiles du Nil (1-0, 12ème). Ce but viendra davantage débrider le jeu camerounais.
Déjà buteur, le sociétaire d’Azur Star de Yaoundé va tenter une nouvelle infiltration, puis faire un centre qui, ne trouvera pas preneur (16ème). Conscients de ce qu’il faut rapidement remettre les pendules à l’heure, les Lionceaux vont assiéger la moitié de jeu adverse.
Sur un centre venu du flanc gauche, Christian Bella d’un merveilleux ciseau fera trembler les buts soudanais pour la seconde fois (2-0, 20ème).
Visiblement pas rassasiés, les Lionceaux inscriront un autre but avant la demi-heure de jeu. Il porte l’estampille d’Aloys Fouda.
Au départ d’un coup franc obtenu par le Cameroun sur le flanc gauche, il mettra directement la balle dans le petit filet opposé (3-0, 25ème). Les poulains de Bertin Ebwelle vont par la suite s’offrir une bouffée d’oxygène, tout restant vigilants, ce qui leur permettra de garder leur avance jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, ils vont se lancer à l’offensive sans retenue. Sur un corner, Stéphane Zobo va d’une nouvelle tête, cette fois-là piquée, battre le portier du Soudan (4-0, 53ème).
Impuissants face à la vitesse et les qualités techniques, les Soudanais vont multiplier des fautes. L’une sur Stéphane Zobo alors qu’il avait amorcé une chevauchée dans la surface soudanaise sera sanctionnée d’un penalty. Et Moïse Sakava va le convertir en but (5-0, 70ème) ; l’autre commise par Mazin Mohamedin, sera sanctionnée d’un carton rouge par l’arbitre central Victor Tinyiko (90ème).
Toujours dominateur, le Cameroun manque à plusieurs reprises d’aggraver la marque. Et suite à une erreur de marquage de la défense, les Soudanais vont inscrire leur unique but par l’entremise de Siddig qui reprenait une passe de Mohamed Abbas (5-1, 85ème).
Le Cameroun s’impose au finish et obtient son ticket pour la CAN cadette qui se disputera à Madagascar l’année prochaine.