Le monde du football camerounais est en proie à une nouvelle controverse opposant Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Suite à une interview jugée incendiaire envers Samuel Eto'o, président de la Fecafoot, Brys a été sommé de s'expliquer par l'instance dirigeante.
Dans une réponse écrite, le technicien belge a maintenu sa position, déclarant ne pas être un entraîneur "béni-oui-oui", faisant écho à des propos tenus par Eto'o lui-même en 2019. Brys a profité de cette occasion pour mettre en lumière les difficultés rencontrées lors de son premier rassemblement en juin, citant des problèmes logistiques et des interférences dans son travail.
"Comment comprendre qu'un entraîneur soit privé du matériel didactique dans le cadre du déroulement des séances d'entraînement pour un match essentiel ?" s'est interrogé Brys, pointant du doigt ce qu'il considère comme des dysfonctionnements au sein de l'organisation.
Malgré ces critiques, le sélectionneur a exprimé son désir de travailler en harmonie avec la Fecafoot, appelant à un climat de "sérénité" et non "de haine et d'animosité". Il a souligné son engagement envers les objectifs fixés pour la prochaine CAN au Maroc et la Coupe du monde 2026.
Un observateur très furieux de cette réponse réplique : « L’attitude de Marc BRYS se justifie par le fait qu’il ne reconnaît pas la fédération camerounaise de football ( fecafoot) comme son interlocuteur dans les affaires de football. Il dit avoir signé son contrat avec l’état du Cameroun . Mais il ignore que ce même état du Cameroun 🇨🇲 a donné un agrément à la fédération propriété de l’état de gérer ce football. Monsieur marc BRYS ignore que cette fédération qu’il bafoue au pied est une émanation de l’Etat du Cameroun donc il réclame la paternité de son contrat. Soit Marc BRYS est de connivence avec les ennemis du Cameroun soit ce monsieur ne sais pas ce qui fait. C’est donc au peuple de prendre ses responsabilités », a-t-il pesté