Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 31Article 769738

Infos Sports of Saturday, 31 August 2024

Source: www.camerounweb.com

'Marc Brys est arrivé au Cameroun avec une mentalité de colon complexé'

'Marc Brys est arrivé au Cameroun avec une mentalité de colon complexé' 'Marc Brys est arrivé au Cameroun avec une mentalité de colon complexé'

Anthony Pla, journaliste sportif et fervent soutien de Samuel Eto'o, n'a pas mâché ses mots sur Tropical FM face aux récentes déclarations de Marc Brys, l'entraîneur des Lions Indomptables. Invité de l'émission Matin Tropical sur la radio émettant depuis Bafoussam, il a vivement exprimé son indignation à l'égard du climat actuel du football camerounais, marqué par les tensions et les critiques acerbes.

Les propos de Marc Brys, relayés dans une interview au journal belge DH, ont provoqué une onde de choc. L'entraîneur, nommé par le ministre des Sports, y a sévèrement critiqué Samuel Eto'o, estimant que ce dernier avait échoué dans toutes ses entreprises, y compris à la tête de la Fédération camerounaise de football. Brys n'a pas non plus épargné son prédécesseur, Rigobert Song, qu'il a qualifié de "girouette" sous l'influence d'Eto'o.

"Marc Brys est arrivé au Cameroun avec une mentalité de colon complexé", a déclaré Pla avec véhémence. "Si j'étais joueur, je ne l'écouterais pas. C'est un manque de respect flagrant à l'égard de l'Afrique et du Cameroun".

Il a dénoncé l'ingérence politique et le rôle de certains acteurs extérieurs qui, selon lui, profitent de la situation pour s'enrichir aux dépens de l'ancien footballeur et président de la Fecafoot.

Pla a également réagi aux recommandations du président de la Confédération africaine de football (CAF), qui a demandé à Eto'o de collaborer plus étroitement avec le gouvernement.

"On sait très bien que les règles et les lois ne s'appliquent pas de la même façon d'un pays à l'autre. Certains gouvernements sont plus impliqués, d'autres moins. Mais à la fin, ce sont les joueurs qui en souffrent", a-t-il expliqué.

Le journaliste a par ailleurs soulevé des questions sur l'utilisation des fonds publics dans le football camerounais, tout en critiquant ceux qui empêchent, selon lui, Samuel Eto'o de travailler correctement. "On parle de l'argent des contribuables, mais où va-t-il réellement ? Tout cela, c'est de l'égoïsme pur et simple, au détriment des joueurs", a-t-il ajouté.

"À la fin de la journée, tout se résume aux résultats, et ils sont actuellement désastreux", a-t-il conclu.