• Jay Jay Okocha est ancien international nigérian
• Il n’a pas apprécié la sortie d’Aliou Cissé le coach sénégalais
• Le coach sénégalais prenait cause pour Belmadi
L’international nigérian Jay Jay Okocha joue les prolongations du match de barrage de la coupe du monde qui a opposé le Cameroun à l’Algérie. En effet depuis la fin de cette rencontre plusieurs critiques ont été faite à l’arbitre Bakary Gassama qui a dirigé le match ; notamment par l’entraineur Algérien Belmadi. Des critiques soutenues par Aliou Cissé le coach sénégalais. Au plus fort de ces critiques, l’ancien milieu offensif nigérian a eu son mot à dire. Selon l’ancien joueur du PSG , « Un entraîneur n'a pas droit de parler des erreurs d'un arbitre. Il y a une structure capable de voir mieux que nous et sanctionner. Le sélectionneur Sénégalais aussi n'est pas dans son assiette à appuyer une décision déjà maintenue. La VAR a interpellé l'arbitre ça veut dire il y a faute nous parlons de quoi ici où est l'erreur de l'arbitre ? Nous avons tous visionné ce même match. Nous avons vu les hors-jeux, les têtes accompagnées des mains. Maradona a appelé sa la main de Dieu de nos jours la VAR c'est du laser qui sanctionne. Le Cameroun est qualifié un point c'est tout ! S'il faut parler des erreurs arbitrales ce n'est pas le moment. Un pays vient de perdre un match sur tapis vert que subitement un sélectionneur vient envenimer la chose. Organisez un colloque et débattez sur l'ensemble des choses qui minent le football africain. Mais pas pendant ou à l'aube des compétitions ! Les vraies erreurs commises exprès vous attendent en coupe du monde au Qatar où irez-vous déposer vos plaintes ? », A demandé Jay Jay Okocha.
Dépité après la défaite face au Cameroun (1-2, a.p.) mardi, qui a brisé les rêves de qualification pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a une nouvelle fois réglé ses comptes avec les arbitres africains, qu’il a dans le viseur depuis plusieurs mois.
«Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas. Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits», a taclé le vainqueur de la CAN 2019 en conférence de presse.
Au-delà des décisions litigieuses de Bakary Gassama mardi, l’Algérien dénonce un deux poids-deux mesures. «Ramy (Bensebaini) après une sommation a eu un jaune (à l’aller). Leur gardien a pris du temps 50 fois et a eu un carton en toute fin de match (au retour). C’est insupportable. Les arbitres le savent…», a conclu un Belmadi remonté.