Sports Features of Thursday, 26 May 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Match France-Cameroun: Un passé mémorable

Photo utilisée à titre d'illustration Photo utilisée à titre d'illustration

Les confrontations en 2000 et 20003 entre les deux équipes sont restées dans les mémoires.

Que retenir des précédentes rencontres entre la France et le Cameroun ? Des images mémorables, ancrées dans la conscience collective, dont cette « étincelle » survenue le 4 octobre 2000 au Stade de France.

Cette rencontre amicale, la première du genre entre les deux pays, opposait deux équipes au pic de leur forme.

Les champions du monde et d'Europe en titre recevaient alors les derniers vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations et médaillés d’or des Jeux Olympiques 2000. Au-delà du score (1-1), c’est le spectacle offert par les acteurs qui a retenu l’attention.

A l’ouverture du score de Sylvain Wiltord à la 19e mn, Patrick Mboma a magistralement répondu par un joli retourné acrobatique à la 44e minute. Un but « extraordinaire », « stratosphérique », « féérique », « fantastique », d’après les commentateurs de l’époque.

« Le plus beau but qu’on ait vu au Stade de France », continue aujourd’hui encore d’être diffusé dans les émissions sportives et classements des top-buts.

Le 29 juin 2003 lors de la finale de la coupe des confédérations de la FIFA, toujours au stade de France, l’ambiance était plus morose, même si les deux formations disputaient la finale.

Si la France l’a emporté 1 but à 0, cette rencontre restera tout aussi mémorable pour une image.

Celle des acteurs pénétrant sur le terrain avec une photo géante de Marc-Vivien Foé, décédé après un malaise sur le terrain lors de la demi-finale des Lions indomptables contre la Colombie, quelques jours auparavant.

Pour tous les acteurs, l’essentiel était ailleurs lors de ce match.
Lundi prochain, tout le monde espère bien que les Lions version 2016 sauront entrer dans l’histoire pour la troisième confrontation avec la France.

En attendant, l’équipe se prépare toujours à Nantes. Au moment où nous mettions sous presse, la tanière n’affichait toujours pas complet puisque Idriss Carlos Kameni et Vincent Aboubakar étaient encore attendus.