C´est l´une des trois grandes annonces que vient de faire Tombi à Roko Sidiki au cours d´une conférence de presse dans les locaux de la fédération camerounaise de football, au quartier Tsinga à Yaoundé.
Tombi à Roko Sidiki est un homme très peu disert et accorde très rarement des interviews. L´on comprend pourquoi la conférence de presse tenue ce lundi 08 février à Yaoundé a connu la présence d´une nuée de journalistes en quête d´informations. Ils n´ont pas eu l´information tant attendue, mais celles reçues sont de taille.
France – Cameroun, au masculin ….
Ainsi, les lions indomptables du Cameroun joueront un amical international amical contre les Bleus de France le 30 mai 2016 au stade de la Beaujoire à Nantes. Ce qui sera la troisième confrontation entre les deux pays. L´on se rappelle qu´auréolés de leur titre de champions olympique, le Cameroun et la France avaient pour la première fois croisé le fer. C´était en octobre 2000 au Stade Saint Denis, avec en prime ce fabuleux retourné de Patrick Mboma, resté dans les annales du football. Il s´était soldé sur un score de parité d´un but partout. 0-0 est aussi le score qui avait sanctionné la deuxième confrontation du 21 juin 2003 entre les deux pays, ceci á la faveur de la finale de la coupe de la confédération à Paris, restée triste avec le décès sur le terrain de Marc-Vivien Foé.
Alors que le Cameroun ne figure plus parmi les 10 meilleures nations de football en Afrique (confère classement Fifa du mois de Février 2016), il faut dire que ce match du 30 mai prochain est un véritable coup médiatique pour notre football, quand on sait aussi qu´il ya 3 semaines encore, ce sont les Eléphants de Côte d´ivoire,champions d´Afrique en titre, qui étaientt prévus pour ce match. Pour Tombi à Roko "le cameroun et la France ont une longue relation sportive, riche et intense. Ce match est donc l´aboutissement d´un partenariat entre les fédérations des deux équipes", justifie-t-il.
… probablement au féminin aussi
Au cours de la même conférence de presse, Tombi à Roko a aussi déclaré que si tout se passe bien, la glorieuse équipe des Lionnes indomptables du cameroun, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2016 que le Cameroun organise en novembre 2016, livreront un match amical contre l´équipe nationale féminine de football de France en septembre prochain au stade olympique de Limbé.
Belinga, toujours provisoire
Les nombreux journalistes présents á la conférence de presse de Tombi devraient encore prendre leur mal en patience convaincus qu´ils étaient que le président Tombi va enfin révéler le nom du nouveau sélectionneur des lions indomptables. Que non. Alexandre Belinga reste encore en poste "en attendant la nomination d´un nouvel entraineur". A la question de savoir si Alexandre Belinga sera au moins adjoint ou pas du futur nouvel entraineur, Tombi à Roko a dit ne disposer d´aucune information pour le moment. La réflexion se poursuit.
Nguémé ou Moliko contre les Bafana Bafana ?
Enfin, le président de la fecafoot a indiqué que dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires Can 2017, les Lions indomptables joueront le 26 mars 2016 contre les Bafana Bafana d´Afrique du Sud. Le match aura lieu soit sur le nouveau stade olympique de Limbé, soit au stade Moliko de Buéa. Il aussi indiqué que la préparation administrative du match a commencé et que les Lions indomptables vont se préparer sur les installations de la Kadji Sports Academy á Douala.