Sports Features of Tuesday, 29 March 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Match décisif

Cameroun-Afrique du Sud, lors du match aller Cameroun-Afrique du Sud, lors du match aller

L’affiche de cet après-midi qui oppose à Durban l’Afrique du Sud au Cameroun dans le cadre du match-retour du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 est très attendue.

Aussi bien par les supporters des deux équipes que par tous ceux qui attendent le résultat final pour avoir une idée plus claire sur la position des uns et des autres dans un groupe plus serré que prévu.

L’importance de l’enjeu dépend de la situation de chacun des protagonistes avant le coup d’envoi. D’un côté, le Cameroun qui reste leader du groupe M après le décevant match nul du 26 mars avec un total de 7 points engrangés. De l’autre, l’Afrique du Sud qui se démène toujours dans les profondeurs du classement avec seulement deux points au marquoir malgré une prestation qui ne manque pas du relief.

Seulement voilà : bien qu’avantageuse, la position des Lions indomptables est loin d’être confortable puisqu’ils sont talonnés de près par la surprenante équipe de Mauritanie.

Autre paramètre à prendre en compte : le match de cet après-midi qui boucle la quatrième journée de la phase qualificative va donner plus de visibilité à certaines tendances qui se dessinent dans un tournoi qui se dispute sous la forme d’un championnat.

Si mathématiquement, aucune équipe n’est encore qualifiée pour la phase finale de la CAN 2017, en revanche, plusieurs sélections nationales n’ayant remporté aucune victoire auparavant pourraient rester sur le carreau en cas de nouvelle défaite. Ce n’est pas le cas pour le Cameroun qui reste encore premier du groupe.

Mais, il s’agit d’un leadership fragile qu’il faut consolider au plus vite car la concurrence se fait de plus en plus rude avec la montée en puissance d’une Mauritanie que personne n’avait vu venir à ce niveau de la compétition. Battus difficilement par le Cameroun le 14 juin 2015 à Yaoundé, les « Mourabitounes » se sont relancés de façon spectaculaire au terme du match-aller de la troisième journée, en battant la Gambie.

Avec désormais six points, la Mauritanie conforte sa deuxième place du groupe et n’est plus qu’à une longueur du Cameroun qui fait du sur-place. En cas de nouvelle victoire, la Mauritanie pourrait ravir la tête du classement, même si le Cameroun parvenait à arracher un match nul.

De son côté, l’Afrique du Sud qui aura à cœur de « laver » son honneur devant son public. Dans la configuration actuelle, l’équipe de la nation arc-en-ciel semble disposer des arguments techniques et tactiques pour se surpasser. Avec ce qu’ils ont montré samedi à Limbe, beaucoup d’observateurs s’étonnent que les poulains d’Ephraïm Mashaba n’aient enregistré jusqu’ici de victoire et occupent le dernier rang avec la Gambie.

Dans un tel contexte, la rencontre de Durban pourrait-elle être celle du rachat ? On ne perd rien à attendre. Toujours est-il que l’occasion serait trop belle pour se relancer en récoltant trois précieux points qui pourraient tout changer. Hugo Broos et les siens sont-ils au moins conscients du danger ? On peut le supposer sur la base des déclarations faites après le match-aller.

Malgré un engagement certain, la prestation mitigée du « onze » entrant amène à s’interroger sur la capacité du coach à dénicher des doublures performantes à tous les postes en cas d’indisponibilité des titulaires. Les nombreuses lacunes qui sont apparues, tant au niveau de l’attaque, du milieu de terrain, de la défense qu’à celui du gardien de but pourraient amener le technicien belge à procéder à quelques réglages nécessaires pour donner plus d’équilibre et de performance aux différents compartiments, rendant ainsi plus perfectible la cohésion d’ensemble.

Après le faux pas de samedi à Limbe, une victoire des Lions en Afrique du Sud est d’autant plus impérative que le classement devient très serré dans un groupe qualificatif où rien n’est encore définitivement acquis.