Bon nombre ne comptait pas sur lui. Vincent Aboubakar avant ce mondial était en manque de compétition. Libre depuis le 16 octobre dernier, Vincent Aboubakar (8 matchs et 2 buts en Premier League d’Arabie Saoudite) a du faire sa préparation dans un club de première division au Cameroun. Et pour cause, le championnat arabe était en pause. C’est la trêve en Arabie Saoudite.
Avec la fulgurance dont a fait preuve Eric Maxim Choupo Moting au Bayern de Munich, Aboubakar était relégué au second plan cirant même le banc de touche. Mais l’attaquant de l’équipe nationale de foot du Cameroun a récemment attiré la lumière sur lui et remets en cause son utilisation au Mondial 2022.
Face à la Serbie lundi dernier, Vincent Aboubakar a enfilé le costume de sauveur au Qatar en aidant a tiré son pays d’un mauvais pas. Malmenés par la Serbie (1-3), les Lions indomptables ont finalement arraché le nul après l’entrée en jeu du natif de Garoua, dans le Nord du Cameroun.
A en croire le Journal du Cameroun, à quelques heures du match face au Brésil, les Camerounais sont toujours divisés sur la question. « Même les entraîneurs et les spécialistes ont des avis divergents », fait savoir Mohamed Moluh, journaliste au quotidien Le Messager.
Si Aboubakar (1m84) est régulier dans la sélection avec laquelle il a joué 94 rencontres et marqué 34 buts depuis son intégration dans la Tanière en mai 2010, Eric Maxim Choupo Moting a merveilleusement saisi sa chance au Bayern Munich pour s’installer dans le onze. Sur le front de l’attaque bavaroise, il a enchaîné les réalisations au point de faire oublier le départ du Polonais Robert Lewandowski au FC Barcelone.
« Certains pensaient que Vincent devait être utilisé comme joker à l’image de Roger Milla lors de l’épopée 1990 (le Cameroun avait atteint les quarts de finale en Italie) », rapporte M. Moluh.
« Il est plus judicieux » de retenter la même stratégie contre le Brésil car Vincent Aboubakar s’est montré efficace en sortie de banc. Le sélectionneur peut également opter de jouer avec quatre attaquants. Histoire de ne pas faire des frustrés.
En tout état de cause, Vincent Aboubakar jouit plutôt d’une belle cote dans l’opinion publique camerounaise : « Il y a des joueurs qui sont énormes en club et transparents en sélection. C’est d’ailleurs le cas actuellement avec André Frank Zambo Anguissa. Aboubakar est maintenant dans un championnat exotique, mais il se transcende toujours en équipe nationale. C’est un Lion indomptable dans l’âme », constate Mohamed Moluh.
Vincent Aboubakar enfilera toujours son costume de sauveur face au Brésil ?