La cérémonie d’installation qui a eu lieu dans la salle des fêtes de l’hôtel Azur de Yaoundé, concernait précisément, les membres de la Commission d’homologation et de discipline et ceux de la Commission électorale.
Ils n’ont pas été désignés comme par le passé. Ils ont été élus au cours d’une Assemblée générale extraordinaire de la Lfpc organisée le 28 novembre 2015.
Au terme du scrutin, Mathias Nyoh Dinga, vice président du Tribunal criminel spécial a été porté à la tête de la nouvelle Commission électorale de la LFPC alors que Mathias Eric Owona Nguini, enseignant de Droit, a été reconduit à la présidence de la très importante Commission d’homologation et de discipline.
En cinq ans d’existence, la LFPC a été moins vilipendée la saison sportive dernière à propos de l’organisation de ses compétitions, notamment les Championnats Ligue 1 et Ligue 2. Tout comme l’homologation des matches n’a pas suscité beaucoup de contestations.
Mais, la Commission Mathias Eric Owona Nguini a été accusée par certains amateurs du sport roi camerounais, d’avoir forcé à travers diverses manigances, le maintient en Ligue 1 de Canon Sportif de Yaoundé, l’une des équipes les plus faibles du Championnat de la saison sportive 2015…
Chaque fois qu’il a été interpellé à ce sujet, Mathias Eric Owona Nguini, réputé pour son indépendance et sa probité, a répondu que ses pairs et lui ont toujours homologué les matches conformément aux dispositions réglementaires. Comme pour répondre à ses détracteurs, il a fait sur la toile, peu de temps après son installation, un post qui fait clairement savoir qu’il restera lui même dans n'importe quel domaine de la société.
«A ceux qui au lieu d'attiser votre lumière, sont prêts à tout pour vous empêcher de briller, dites leur "Merci" car c'est grâce à "Eux" que l'on redouble d'efforts au boulot. Je n'ai pas peur de ne plus être sous les feux des projecteurs car Si demain je m'éteins dans le silence, j'aurais été une étoile filante! Bon week-end».
Dans un Communiqué, la LFPC fait savoir que ses organes juridictionnels sont constitués ainsi qu’il suit:
1/ COMMISSION D’HOMOLOGATION ET DE DISCIPLINE :
Président: Dr OWONA NGUINI Mathias Eric, Enseignant de Droit
Vice-Président : Dr. OMBALLA Magellan, Enseignant de Droit
Rapporteur : Me NGOS Daniel, Avocat au Barreau du Cameroun
Membres:
Col NDJOCK Parfait, Ancien Arbitre, Administrateur du Football
M. NLEND Paul, Administrateur du football
M. AMBASSA Mathurin, Administrateur du football
M. LOA HEGBA AGAI, Commissaire de Police Principal
Suppléants:
M. NJIPENDI Marcel, Ancien Arbitre
Me NDONG Victor, Avocat au Barreau du Cameroun
Me ELIGA François, Avocat au Barreau du Cameroun
2/ COMMISSION ELECTORALE DE LA LIGUE
Président: M. NYOH DINGA Mathias, Magistrat hors hiérarchie, Vice Président du Tribunal Criminel Spécial,
Vice-Président: M. AHMADOU DJALIGUE, Magistrat 4ème Grade, Vice Président de la Cour d’Appel de Garoua,
Rapporteur: M. MBUNDJA YOHANNES, Magistrat 4ème Grade, Enseignant à l’ENAM
Membres:
M. MINDJIMBA MINDJIMBA François, Magistrat 4ème Grade
M. MBOA Christian, Magistrat 3ème Grade
Me AJUOH NGAM Honoré, Avocat au Barreau du Cameroun
M. AMBANE Emmanuel, Professeur d’EPS, Administrateur du Football
Suppléants:
M. AHMADOU AMINOU, Magistrat 4ème Grade, Tribunal de Grande Instance de N’Gaoundéré ;
Pr. OLINGA Jean Didier, Professeur de Droit, Vice-Doyen de la Faculté de des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II
Me ASSIRA ENGOUTE CLAUDE.