Infos Sports of Friday, 16 December 2016

Source: press-sport.com

Meilleurs footballeurs africains: Joseph Antoine Bell classé 25e

Joseph Antoine Bell Joseph Antoine Bell

Dans la suite du classement So Foot des 100 joueurs qui ont marqué le football africain, on retrouve le camerounais Joseph Antoine Bell à la 25e position.

25. Joseph Antoine Bell

A-t-on déjà connu un capitaine plus exemplaire ? Toujours en première ligne pour défendre ses coéquipiers, Joseph-Antoine Bell en a sacrifié sa place de titulaire lors de la Coupe du monde 1990, lorsqu’en bon chef de troupe, il réclame les primes promises par une hiérarchie totalement corrompue.

Arrivé dans l’Hexagone à trente ans et premier portier noir de Division 1 (Marseille Toulon, Bordeaux Saint-Étienne), le Camerounais a aussi été une figure du combat contre le racisme, passant au travers des bananes et cacahuètes balancées en sa direction durant les matchs. Mais son histoire avec le football ne s’arrête pas qu’à ça.

Car Bell était également un super portier. Meilleur gardien africain du XXe siècle selon l’IFFHS, il a commencé dans son pays natal avec un championnat, une Coupe d’Afrique des clubs champions et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, puis en Égypte (un championnat également).

En parallèle, le dernier rempart des Lions indomptables, qui connaîtra une féroce concurrence avec Thomas Nkono, chope deux CAN. Un monument.