Infos Sports of Tuesday, 14 March 2017

Source: cameroon-info.net

Mfoundi. les matches du TKC de Yaoundé suspendus

TKC - BOTAFOGO au srade militaire (12/03/2017) TKC - BOTAFOGO au srade militaire (12/03/2017)

La décision prise par Jean Claude Tsila, préfet du Mfoundi fait suite aux graves incidents observés en marge de la rencontre entre le TKC et Botafogo dimanche, au Stade militaire de Yaoundé.

A travers deux arrêtés lus au journal de 17 heures sur le Poste nationale de la Cameroon radio television (Crtv), Jean Claude Tsila le préfet du Mfoundi a décidé de la suspension des matches du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé dans son territoire de commandement. Cette décision temporaire, previent-il, ne sera levée qu’après la résolution du conflit entre les deux factions qui bataillent pour le contrôle de cette équipe mythique de la capitale politique du Cameroun.

La décision de Jean Claude Tsila fait suite aux graves incidents survenus au Stade militaire de Yaoundé dimanche, en marge de la rencontre de Ligue 2 entre le Tonnerre Kalara Club et Yaoundé et Botafogo de Douala. A cette rencontre de la troisième journée de Ligue 2, deux équipes du Tonnerre Kalara Club se sont présentées au stade militaire de Yaoundé. Une première conduite par Achille Essomba Many que reconnait la Ligue de football professionnel du Cameroun et une deuxième contrôlée par Emile Onambele Zibi qui détient les licences délivrées par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). A cause de l’intense affrontement verbal entre les deux parties, la rencontre qui était censée démarrer à 14 heures 30 a été lancée autour de 17 heures. Le sous-préfet de Yaoundé 3, voyant la mauvaise tournure que prenaient les évènements avait proposé le report du match. Mais il s’est heurté à l’intransigeance du Général Semengue qui était déterminé à le faire jouer par tous les moyens. Les deux équipes ont fait jeu égal (0-0).

Sollicité par le général Pierre Semengue, président de la LFPC pour donner un avis sur la question, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun avait tranché en faveur de la faction conduite par Essomba Many. La Fécafoot quant à elle avait jeté son dévolu sur la faction dirigée par Emile Onambele Zibi lorsqu’elle avait été appelée par le général Semengue à donner sa position sur cette affaire TKC. Le président de la LFPC avait vite fait de balayer le choix de l’instance faitière du football camerounais d’un revers de la main malgré l’adhésion de tous les autres membres du Conseil d’administration de la Ligue.

Les deux arrêtés du Préfet du Mfoundi

Arrêté 1

Le préfet du Département du Mfoundi porte à la connaissance du public que suite à des incidents graves survenus au stade militaire le dimanche 12 mars 2017 lors d’une rencontre du championnat national de Ligue 2 opposant le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé à Botafogo FC au cours de laquelle deux factions rivales issues du TKC ont fortement perturbé l’ordre public, les rencontres du TKC sont temporairement suspendues dans le Département du Mfoundi jusqu’à la résolution du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football.

Le préfet du Département du Mfoundi voudrait par la même occasion condamner avec la dernière énergie les attitudes irresponsables et les comportements déviants de certains responsables locaux en charge de la gestion du football qui se sont illustrés par les actes qui entretiennent le doute et la confusion dans les esprits des amoureux de football. Il invite par conséquent tous les acteurs impliqués dans la crise au sein du Tonnerre Kalara Club d’une part et dans la gestion du football d’autre part à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin d’offrir au public sportif les conditions de sécurité optimales au cours des rencontres de football. Cela permettra au football camerounais de renforcer son auréole au plan national et continental.

Arrêté 2

Pour des nécessités de préservation de l’ordre public, les rencontres de football concernant le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé toute factions confondues, sont pour compter de la date de signature du présent arrêté, suspendues sur toute l’étendue du Département du Mfoundi. La présente mesure coure jusqu’au règlement définitif du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football.

Les sous-préfets des arrondissements de la ville de Yaoundé, le Commandant du Groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi, les commandants de la compagnie de gendarmerie de Yaoundé, les commissaires centraux de la ville de Yaoundé sont chacun en ce qui le concerne, chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et communiqué partout où besoin sera.

Jean Claude Tsila