Infos Sports of Saturday, 4 June 2016

Source: echosducameroun.com

Mission accomplie pour Pierre Ismael Bidoung Mkpatt

Le ministre des Sport, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt  ( 3ème de gauche à droite) Le ministre des Sport, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt ( 3ème de gauche à droite)

Mission remplie pour Pierre Ismael Bidoung Mkpatt et sa délégation arrivés samedi matin 04 juin 2016 à 06 H 50 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, à bord du Vol Spécial de CAMAIR- CO du Boeing 737- 700 en provenance de Nouakchott en Mauritanie.

Peu avant leur départ de Nouakchott, les Lions Indomptables du Cameroun ont livré et gagné le match contre la Mauritanie par un but à zéro, se qualifiant ainsi pour la CAN 2017.

Avant le séjour Mauritanien,Bidoung Mkpatt et sa délégation ont séjourné en France où l’équipe nationale de football du Cameroun a croisé le fer avec le onze national français au stade de LA BEAUJOIRE au cours du match amical France-Cameroun qui s’est soldé par la défaite camerounaise(3-2).

En marge du match amical France-Cameroun,le ministre camerounais des sports et de l’Education physique a présenté aux habitants de la ville de Nantes, les opportunités qu’offrent l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2016 et 2019 de football au Cameroun. C’était à la mairie de Nantes en France le 30 MAI 2016. A l’occasion, Pierre Ismael Bidoung Mkpatt a présenté l’état d’avancement des préparatifs des compétitions.

Le ministre des Sports était accompagné par l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla , de l’Ambassadeur du Cameroun en France Samuel Ayolo Mvondo et du représentant de la Fecafoot Me Charles Nguini .

Autre temps fort du séjour du Ministre Bidoung et sa délégation aura été l’hommage à Nantes aux sportifs camerounais décédés ces dernières semaines. Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Bidoung Mkpatt, lors de la réunion tenue avec les Lions Indomptables à Huis-Clos à WESTOTEL de Nantes la veille du match amical , a fait observer à ceux-ci une minute de silence en la mémoire des sportifs camerounais décédés, en particulier : Ekeng Ekeng, Ndjonang, en football ; puis Yannick Lontsi en cyclisme , David Mayebi ; tous brutalement arrachés.

A noter enfin : la signature de la convention entre les présidents de la Fédération Française de Football , Noel LE GRAET et TOMBI A ROKO Sidiki de la Fédération camerounaise de football.

La coopération entre les deux fédérations portent sur la formation des entraineurs et des joueurs , la collaboration et l’échange d’expérience sur la gestion et l’utilisation du Centre Technique de la fecafoot à Odza (Yaoundé) , sur le modèle de Clairefontaine en France, l’organisation des matches amicaux entre les sélections mineures de la France et du Cameroun ; la préparation de la CAN féminine 2016 en partenariat entre le Cameroun et la France ; l’organisation d’un match amical au Cameroun avant cette échéance et enfin la coopération pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun.Il est à noter que la France a signé ainsi avec le Cameroun sa première convention de coopération avec une fédération d’Afrique Noire.