Après le coq Footix en France en 1998, le lion Goleo VI en Allemagne en 2006 ou encore le tatou Fuleco au Brésil en 2014, les internautes, qui ont été plus d’un million à participer au vote selon la Fédération Internationale de Football (FIFA), ont choisi cette fois-ci le loup Zabivaka.
Le loup, Zibivaka, a remporté 53% des suffrages, devant les deux autres mascottes proposées: un tigre et un chat. Les internautes ont pu voter pendant un mois pour l'une de ces trois mascottes, créées par des étudiants russes et choisies par un jury du Comité d'organisation local (COL) et de la FIFA, dans un panel de 10 mascottes potentielles.
En présence de la star brésilienne Ronaldo, la mascotte du Mondial 2018 a été présentée au public lors d’une émission de la chaîne de télévision russe Pervy Kanal qui diffusait l'émission de la présentation de la mascotte.
La mascotte Zabivaka a été dessinée par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk en Sibérie occidentale. Ce prénom est un jeu de mots en russe entre «marquer un but» et «batailleur», selon L’Équipe. La coupe du monde de football 2108 aura lieu du 14 juin au 15 juillet dans douze stades repartis dans onze villes en Russie.