• La Coupe du monde commence le 21 novembre 2022
• Le Cameroun s'y prépare
• Le sélectionneur Rigobert Song Bahanag a une particularité
La Coupe du monde Qatar 2022 approche lentement mais très sûrement. Toutes les équipes qualifiées fourbissent leurs armes dans le plus grand secret. Le Cameroun, équipe médaillée de bronze lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), a réussi à décrocher un des cinq (05) billets attribués à l’Afrique. Le pays de Samuel Eto’o Fils sera bel et bien présent à la plus grande fête du football mondial.
Sur le terrain, l’équipe nationale du Cameroun va jouer premièrement le 24 novembre 2022 contre la Suisse à Doha. Ensuite, les Lions indomptables défieront la Serbie le 28 novembre à Al Wakrah. Enfin, le troisième match les opposera au Brasil le 02 décembre à Lusail Iconic Stadium.
Bien avant même que le tournoi ne commence, l’actuel sélectionneur camerounais âgé de 45 ans a déjà un mérite. Rigobert Song Bahanag, le natif de Nkenglikok, peut se targuer d’être le premier Camerounais qui conduira l’équipe à une Coupe du monde. De 1982, date de la première qualification à ce jour, il n’y a eu que des étrangers qui ont guidé les Lions indomptables lors des compétitions internationales.
Pour preuve, en 1982, c’était Jean Vincent (Français), Valery Nepomniachi (Russe) en 1990, Henri Michel (Français) lors de l’édition 1994, "le sorcier blanc" Claude Leroy (Français) en 1998, Winfried Schäfer (Allemand) en 2002, Paul Le Guen (Français) en 2010 et Volker Finke (Allemand) en 2014.
Qui de mieux pour avoir cet honneur que l’ancien capitaine de la sélection, Rigobert Song. Récemment, dans l’affaire qui oppose son équipe à l’Algérie qui a porté plainte après son match perdu face au Cameroun, synonyme d’élimination pour la Coupe du monde, Song a affirmé : « Ça ne donne même plus envie de jouer avec certains pays qui mélangent tout dans le football. Le racisme, des accusations arbitraires et surtout le manque de fair-play ».
Pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Cameroun est logé dans le groupe C en compagnie du Kenya, de la Namibie et du Burundi.