Infos Sports of Tuesday, 8 November 2022

Source: www.bbc.com

Mondial 2022 : comprendre la protestation au sujet de l'hôte de la compétition

Un million et demi de supporters du monde entier sont attendus au Qatar Un million et demi de supporters du monde entier sont attendus au Qatar

Un million et demi de supporters du monde entier sont attendus au Qatar pour assister à la phase finale de la Coupe du monde, qui débute le 20 novembre.

Mais l'État du Golfe, qui applique des lois musulmanes strictes, reçoit un nombre croissant de plaintes concernant sa position sur les relations homosexuelles.

Quelle est la position du Qatar sur les droits des homosexuels ?

Les actes homosexuels sont illégaux au Qatar car ils sont considérés comme immoraux en vertu de la charia islamique.

Les peines encourues sont des amendes, des peines de prison pouvant aller jusqu'à sept ans, voire la mort.

Les organisateurs de la Coupe du monde au Qatar déclarent que "tout le monde est le bienvenu" dans le pays pour assister aux matchs de football et affirment que personne ne fera l'objet de discrimination.

Toutefois, le directeur général de Qatar 2022, Nasser al Khater, affirme que le gouvernement ne modifiera pas ses lois sur l'homosexualité et a demandé aux visiteurs de "respecter notre culture".

Il précise qu'au Qatar, toute manifestation publique d'affection entre couples - qu'ils soient gays ou hétérosexuels - est mal vue.

Human Rights Watch a récemment publié un rapport indiquant que les forces de sécurité qataries continuent d'arrêter des citoyens gays, lesbiennes et transgenres, les obligeant parfois à suivre une thérapie de conversion.

Le gouvernement du Qatar affirme que le rapport contient de fausses allégations.

Comment les gens ont-ils protesté ?

L'équipe de football australienne a publié une vidéo exhortant le Qatar à abolir ses lois sur les relations entre personnes de même sexe.

Dans cette vidéo, l'équipe critique également les employeurs qataris pour la façon dont ils traitent les quelque 30 000 travailleurs migrants qui ont construit les installations de la Coupe du monde.

De nombreux travailleurs seraient morts ou blessés en raison des mauvaises mesures de santé et de sécurité sur les chantiers.

Les footballeurs danois ont déclaré qu'ils porteraient un kit noir "atténué" pour protester contre le bilan du Qatar en matière de droits humains.

Le capitaine de l'équipe d'Angleterre, Harry Kane, ainsi que les capitaines de neuf autres équipes européennes, porteront des brassards "One Love" pour protester contre les lois anti-homosexualité du Qatar.

Paris, et d'autres villes françaises, refusent de projeter les matchs de la Coupe du monde dans les lieux publics, bien que la France soit championne en titre.

Peter Tatchell, militant britannique des droits des LGBT, affirme avoir été "arrêté et détenu sur le trottoir" alors qu'il manifestait dans la capitale du Qatar, Doha.

Le gouvernement qatari souligne que les allégations d'arrestation sont "totalement fausses".

Pourquoi le Qatar a-t-il été choisi pour accueillir la Coupe du monde ?

En 2010, le Qatar a obtenu les droits de la Coupe du monde après avoir remporté un vote des 22 membres exécutifs de la Fifa. Il a battu les candidatures des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et de l'Australie.

C'est la première nation arabe à accueillir le tournoi.

Le Qatar a été accusé d'avoir versé des pots-de-vin d'un montant de 3 millions de livres sterling (plus de 2 milliards FCFA) à des responsables de la Fifa pour obtenir leur soutien, mais il a été blanchi après une enquête de deux ans.

À l'époque, Sepp Blatter, alors président de la Fifa, avait soutenu la candidature du Qatar, mais il a depuis déclaré que l'organisation avait peut-être pris la mauvaise décision.

Que peuvent attendre les fans de la Coupe du monde au Qatar ?

Le Qatar, qui compte 2,9 millions d'habitants, est l'un des pays les plus riches du monde grâce à ses exportations de pétrole et de gaz.

Il a construit sept stades spécialement pour le tournoi.

Plus de 100 nouveaux hôtels, un nouveau métro et de nouvelles routes sont également en cours de construction.

En tant que pays musulman conservateur, la consommation d'alcool au Qatar est normalement limitée aux bars des hôtels de luxe. Une pinte de bière peut coûter 10 £ (7 645 FCFA).

Les organisateurs de la Coupe du monde déclarent que, pendant la phase finale, de l'alcool sera servi "dans des zones sélectionnées à l'intérieur des stades", pendant trois heures avant les matchs et pendant une heure après.

Des boissons alcoolisées seront également disponibles dans une fan zone d'une capacité de 40 000 personnes à Doha, et il y aura des zones où les supporters ivres pourront se rendre pour dessoûler.

Pourquoi la Coupe du monde ne se déroule-t-elle pas en été, comme d'habitude ?

Les finales de la Coupe du monde se déroulent entre le 20 novembre et le 18 décembre, alors que la température au Qatar avoisine habituellement les 25 °C (77 °F).

Si la phase finale avait eu lieu en juin et juillet, comme c'est normalement le cas, les matchs auraient été joués sous des températures dépassant les 40°C, voire atteignant les 50°C.

Le Qatar avait initialement proposé d'accueillir les finales en été dans des stades fermés et climatisés, mais ce projet a été rejeté.

Qu'y a-t-il de difficile à organiser la Coupe du monde plus tard dans l'année ?

Novembre et décembre sont des mois chargés pour les clubs de football européens. De nombreux joueurs de premier plan seront appelés à jouer pour leur pays à Qatar 2022.

Les ligues européennes, dont la Premier League anglaise, la Serie A italienne et la Liga espagnole, suspendent leur saison une semaine avant le tournoi international.

Les matchs reprendront après la fin de la compétition.