Infos Sports of Saturday, 12 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Mondial 2022 : un décret présidentiel de Biya pour sauver Ngadeu

Roger Milla avait subi le même sort en 1990 Roger Milla avait subi le même sort en 1990


• Michel Ngadeu est hors Qatar

• Son ne l'a pas sélectionné

• Roger Milla avait subi le même sort en 1990


Le cas Michel Ngadeu fait toujours couler beaucoup d'encre et de salive. Pour devoir de mémoire, le vieux Lion Roger Milla a été également victime de non convocation en sélection à quelques semaines de la coupe du monde 1990.

Il a fallu l'intervention musclée du Président Paul Biya pour trancher son cas. A quelques jours de la phase finale de la coupe du monde Italie 1990, les attaquants de la sélection nationale ne rassuraient pas. C’est alors que la piste Roger Milla est envisagée au plus haut niveau de l'État. Malheureusement, le staff technique des Lions Indomptables à l'époque, n'avait pas épousé l'idée. Pour l'encadrement technique, Milla avait déjà passé le témoin et son retour en sélection pourrait gâcher l’atmosphère qui y règne.

Aux grands maux, les grands remèdes dit-on. C'est alors que, sur instruction de Paul Biya, une réunion d'urgence a été convoquée le 23 mars 1990 au Palais de l’Unité.

« La Présidence tranche définitivement et facilite la sélection de Milla en mai. Un choix audacieux qui s’est avéré salutaire car, le « vieux lion », 38 ans à l’époque allait briller de mille feux à cette compétition. Le numéro 9 inscrit notamment un doublé contre la Roumanie (2-1) en match de groupes. Puis, un autre doublé en huitièmes de finale contre la Colombie (2-1, ap). Si le Cameroun a pu devenir le premier pays africain à disputer un match de quarts de finale de Coupe du monde, c’est grâce à lui, Roger Milla, la bonne pioche du chef de l’Etat », commente Camfoot.

On se demande si en 2022, Paul Biya en fera aussi autant pour le cas Ngadeu, toujours sur le carreau. Pour le moment, le président de la République ne s'est pas encore prononcé sur le cas.

Mais l'agence qui manage Michel Ngadeu indique déjà que la Fecafoot, de par sa décision a insulté le football mais ils ne pourront jamais toucher ce qu'ils ne pourront jamais atteindre : la sagesse et le respect. « Le Lion ne meurt jamais Dieu est grand. Michael Ngadeu », a laissé entendre l'agence WSM Agency.