Infos Sports of Friday, 26 February 2016

Source: cameroon-info.net

Mont Cameroun: 530 athlètes à l'assaut du 'Char des dieux'

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Plus que 48 heures, et 532 athlètes vont se lancer à la conquête du Mont Cameroun (4100 mètres) avec pour la plupart, le rêve de succéder à Yvonne Ngwaya et Godlove Gabsibuin, les vainqueurs en 2015 respectivement chez les seniors dames et en seniors messieurs. Gros avantage aux athlètes camerounais qui seront au total 495 contre 37 étrangers parmi lesquels les redoutables kenyans. 

Initialement prévue le 20 février, la 21è édition de la Course de l’espoir a été reportée d’une semaine pour permettre au comité d’organisation d’être prêt pour que la fête soit belle. Et le temps semble avoir joué en faveur des organisateurs. « Nous sommes prêts pour le départ de la course. La dernière étape, ce sont les visites médicales qui auront lieu le 25 février », a indiqué le secrétaire général de la fédération camerounaise d’athlétisme, Charles Kouoh Kotté. C’était le 23 février à Yaoundé, au sortir de l’ultime réunion préparatoire à la course. 

L’épreuve concerne trois catégories. Les séniors qui vont affronter la montagne sur 36 kilomètres. Les juniors eux vont parcourir 11 kilomètres, tandis que les vétérans se limiteront à 11 kilomètres. Le retour du principal sponsor, Guinness, depuis trois éditions, a permis d’augmenter la cagnotte des primes.  

Ainsi, les vainqueurs en séniors dames et messieurs touchent désormais 10 millions de Fcfa chacun. Les premiers avaient auparavant droit à 3 millions de Fcfa. Les deuxièmes vont toucher 5 millions de Fcfa contre 2 millions de Fcfa par le passé. Ceux des séniors dames et messieurs qui termineront sur le podium, auront chacun 3 millions de Fcfa contre le million qu’ils touchaient par le passé. De quoi aiguiser les appétits et pousser les participants à leurs limites. 

L’attraction de cette année sera sans doute à Yvonne Ngwaya qui a déjà remporté la course à 6 reprises dont les cinq dernières éditions d’affilée. Elle peut égaler le record historique de 7 victoires que continue de détenir « la reine de la montagne », Sarah Etonge.